Le défi environnemental se pose à tous les artisans actuellement. Il est relevé par des actions d’envergure collective.

Au niveau individuel, chaque geste compte également, pour protéger le bien-être et la santé des professionnels. Avec plus de 11 000 entreprises artisanales réparties sur l’ensemble du pays, les enjeux sont considérables. C’est pourquoi la Chambre de métiers et de l’artisanat propose à ses ressortissants les services d’un conseiller spécialisé.

Le conseiller Développement Durable décline son action en direction :

En direction des artisans, par des conseils personnalisés ou la mise en place de campagnes collectives (métiers / secteurs d’activité) :

- Information des professionnels : sensibilisation aux impacts des différentes activités sur l’environnement, diffusion des nouvelles réglementations et explication, transmission de guides de bonnes pratiques…

- Réalisation de pré-diagnostics gratuits pour l’entreprise. Le diagnostic permet de faire le point et de programmer des améliorations,

- Accompagnement à la mise aux normes ICPE,

- Accompagnement des artisans : Conseils techniques, de financement, campagne de sensibilisation, formations, etc.

En direction des partenaires institutionnels :

- Participation à des groupes de travail avec les acteurs de la santé, la sécurité et l'environnement en Nouvelle-Calédonie : provinces, gouvernement, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) …

- Force de proposition pour une prise en compte des entreprises artisanales dans l’élaboration des réglementations et défense des intérêts des artisans : réglementations déchets, Agenda 21, Chantiers verts, création de labels qualité, réglementation santé-sécurtié.

Les thématiques abordées :

  • Remise aux normes (ICPE, …)
  • Santé et Sécurité
  • Gestion des déchets
  • Maitrise de l’énergie
  • Gestion de la consommation d’eau
  • Technologies propres / matériaux de substitution / éco-construction
  • Management environnemental
  • Nuisances aux riverains
  • Chantiers Verts
  • Evaluation des risques professionnels
  • Etc

Les pré-diagnostics

Le conseiller peut également venir vous rencontrer au sein de votre entreprise et faire le point avec vous grâce à un questionnaire et une visite de site, relatifs à ces thématiques. Un rapport confidentiel vous sera ensuite remis expliquant les pistes d'améliorations possibles de façon personnalisée à votre situation et votre activité.

Le pré-diagnostic Santé-Sécurité-Environnement

Il permet de faire un point global sur vos installations et vos postes de travail.
Plusieurs thématiques dans les domaines de la « santé-sécurité au travail » et de « l’environnement » sont abordées en fonction de votre activité : déchets, eau, équipement, bruit, sécurité, mesures en cas d’accidents…

Exemples :

Garagistes : faites le point sur vos déchets et sur les eaux usées, sur vos équipements…
Menuisiers : votre activité au contact des poussières de bois et de machines dangereuses nécessite la mise en place d’éléments et procédures de sécurité particuliers.
Pressings : utilisation de solvants, ventilation du local, gestion des eaux…L’action du conseiller en santé sécurité et environnement

Le pré-diagnostic Déchets

Nous nous intéressons au type et à la quantité de déchets générés par votre activité, et nous vous accompagnons pour les réduire à la source du volume et vous aider à améliorer la gestion de vos déchets, en vous informant et vous orientant vers les filières existantes.

Le pré-diagnostic énergie

Pour réduire les consommations et donc la facture énergétique de vos équipements électriques : calcul de l’énergie consommée par chaque équipement, simulation de remplacement par du matériel plus économe, étude de la facture d’électricité et optimisation de l’abonnement.

Contact
Le conseiller Développement Durable CMA, sur rendez-vous au siège de la CMA ou en visite d'entreprise dans les trois provinces.
Tél. 28 23 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.