Cinq bonnes raisons de se former

01

La formation est un facteur de performance et de progrès de l’entreprise artisanale.
En 2010, près de 600 personnes, convaincues des atouts de la formation professionnelle continue, ont suivi un stage avec la Chambre de métiers et de l’artisanat. Alors, pourquoi pas vous ?

J’acquiers des compétences

Au-delà des savoir-faire techniques que vous maîtrisez et améliorez au quotidien, la formation offre un tremplin vers d’autres connaissances, d’autres compétences. Un «plus» qui représente un enrichissement personnel mais qui valorise aussi l’entreprise auprès de sa clientèle.

Je suis en phase avec mon marché

Accéder « dans les règles de l’art » aux marchés publics, savoir calculer ses tarifs pour bien se positionner sur son marché, s’initier au solaire photovoltaïque pour rester dans la course, se former pour répondre à de nouvelles réglementations … dans un monde professionnel qui évolue rapidement, la formation est un moyen de maintenir à jour ses connaissances et de ne pas prendre un train de retard.

Je suis plus efficace

Adaptées aux contraintes de la très petite entreprise, les formations de la CMA sont concrètes et adaptées à vos besoins. En mettant en application immédiatement les acquis de la formation, vous gagnez en efficacité et vous sentez très rapidement les bénéfices de vos efforts.

Je gagne du temps

« Je n’ai pas le temps », c’est le premier argument exprimé par les artisans rebelles à la formation. Pourtant, améliorer ses compétences en gestion permet d’éviter les erreurs… et aussi le temps perdu à les rectifier. Se mettre à l’informatique, c’est disposer de modèles de documents, disponibles y compris à distance, partageables, et facilement stockables. Si la formation est certes un investissement temps et financier, quelle rentabilité !

Je prends du recul

Pas facile, lorsqu’on travaille « la tête dans le guidon » de prendre le temps de réfléchir à son organisation et d’identifier les axes d’améliorations. Le temps de la formation est celui de l’échange. Echanges avec des formateurs expérimentés qui ont un regard extérieur sur vos problématiques. Echanges également avec d’autres professionnels. Une prise de recul qui permet d’évoluer, pour aller encore plus loin.