Valoriser votre savoir-faire

01Décrocher un titre d'Artisan ou de Maître artisan, c’est obtenir une reconnaissance et des outils qui valorisent la qualification professionnelle. Dans un environnement concurrentiel, les Titres sont des leviers pour se démarquer.

Symbolisés par des logos dont l’utilisation est protégée au niveau national, bleu pour les artisans et rouge pour les maîtres artisans, ils représentent pour la clientèle un gage de qualité et de confiance.

Les Titres servent donc non seulement à promouvoir son savoir-faire et affirmer son identité artisanale, mais également à renforcer sa relation-client et conquérir de nouveaux marchés.

Sur le site officiel www.annuairedesartisans.nc , les Titres sont mis en avant et leur détenteur apparaissent en tête de liste dans le cadre des recherches des internautes. Le professionnel titré dispose également d’un kit de communication, transmis avec l’attestation officielle de la CMA-NC, qui lui permet d’apposer le logo sur sa carte de visite, son site Internet, ses documents commerciaux, sa vitrine, son atelier ou son camion.

En Nouvelle-Calédonie, l’obtention de ces titres n’est pas automatique. La réglementation locale implique qu’ils soient décernés par la Commission des qualifications qui examine les justificatifs apportés par le chef d’entreprise quant à ses qualifications et son expérience. Elle se réunit 2 fois par an. La demande de Titre est donc une démarche volontaire du chef d’entreprise.

artisans maitre artisans titre octobre 2016 noumeaTitres Artisans et Maîtres artisans en leur métier - Octobre 2016 à Nouméa

Pour prétendre au titre d’Artisan, deux possibilités :

  1. Avoir 2 ans d’expérience en tant que chef d’entreprise dans le métier considéré
    + avoir soit un BTS, soit un diplôme et titre d’ingénieur, soit la distinction « Un des meilleurs ouvriers de France » (Niveau III, BAC +2)

  2. Avoir 2 ans d’expérience en tant que chef d’entreprise dans le métier considéré
    + 60 points au minimum.
    Les points sont fonction de l’expérience professionnelle, et/ou de la possession de diplôme de formation générale ou professionnelle, et/ou d’efforts de promotion (jury d’examen, mandat syndical, consulaire etc…)

Pour prétendre au titre de Maître Artisan :

A droit au titre de Maître Artisan en son métier, le chef d’entreprise ou le gérant associé des sociétés immatriculées au Répertoire des métiers qui, réunissant les conditions pour obtenir le titre d’Artisan, possède une habilité technique, une qualification supérieure dans son métier et une culture professionnelle attestée par la possession du Brevet de Maîtrise ou d’un titre correspondant, équivalent ou supérieur. (Bac +2 et supérieur. Le brevet de maîtrise est un diplôme délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat de métropole, attestant l’acquisition, au-delà des techniques professionnelles, de compétences en gestion et management général de l'entreprise.)

La date de la prochaine commission est fixée au mardi 3 octobre 2017. Pour candidater, récupérer un dossier de demande de titre auprès du centre de formalité des entreprises de la CMA-NC et déposez-le au plus tard le vendredi 8 septembre 2017 avant 15 heures. Le dossier devra être rempli et complété des pièces justificatives ainsi que d’un CV.

Plus d’infos auprès d’Armanda LEFEBVRE au 28 23 37 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Attention ! Nul ne peut utiliser pour dénommer, désigner ou qualifier son entreprise ou son activité une expression dans laquelle entre le mot « artisan » ou ses dérivés s’il ne possède le titre d’Artisan ou de Maitre artisan dans les conditions prévues par les textes.

Titres métropolitains

Les artisans titrés en métropole ne peuvent utiliser les appellations d'Artisan ou de Maître artisan sur le territoire. Ces derniers doivent pour cela déposer une nouvelle demande auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie.


Pour consulter la liste des artisans titrés connectez-vous sur www.annuairedesartisans.nc