L'Observatoire de l'artisanat a pour but de mieux appréhender les évolutions socio-économiques du secteur des métiers à court, moyen et long terme, afin de mieux les anticiper.

Outil d’expertise sur l’artisanat calédonien, il est chargé de surveiller, d’étudier, d’analyser et d’anticiper les évolutions socio-économiques du secteur des métiers.

Il permet une prise de décision éclairée des représentants et élus de la chambre de métiers et de l’artisanat et des décideurs locaux sur tous les sujets relevant de l’artisanat.

L'Observatoire de l'artisanat produit différents documents

L’Observatoire produit des éléments d’informations et d’analyses qualitatifs et quantitatifs utiles à la connaissance du secteur de l’artisanat en vue de son développement (Etude, fiche commune, fiche métiers, synthèse,...)

Données chiffrées

Etudes et analyses

Des études ponctuelles et analyses spécifiques permettent de faire le point sur un thème donné, et de proposer des orientations stratégiques pour améliorer le développement des entreprises artisanales. Des analyses thématiques, sectorielles, mais aussi sur les métiers et les mouvements d’entreprises, ou encore des analyses territoriales (communes, intercommunalités et provinces) sont réalisées par l’Observatoire. L’Observatoire a ainsi développé un outil dédié aux collectivités : un Focus Artisanat.

Artisanat : quelques données à retenir (chiffres année 2022)

Créateur d'activité

évolution tissu artisanal calédonien

L’artisanat regroupe 11 343 établissements au 31/12/2022.

Le nombre d’établissements artisanaux reste stable.
Le solde entre créations et radiations d’entreprise redevient très légèrement positif. Le stock d’établissements se maintient au delà des 11 300 pour la 3ème année consécutive.

Les créations sont en hausse (+22%) comparé à l’année précédente avec 267 immatriculations supplémentaires. Pour autant, la dynamique de création 2022 (1 502) ne retrouve pas son niveau de longue période : 1 904 en moyenne sur 10 ans.
Les radiations (1 496) sont en augmentation, mais restent à un niveau inférieur à la moyenne sur 5 ans (1 660).

Le tissu artisanal se décompose en 4 grands secteurs :

4 secteurs artisanal

Tous les secteurs ont gagné des établissements, à l’exception du bâtiment.
En 2022, le bâtiment est l’unique secteur à perdre des établissements mais dans une moindre mesure comparé à l’année précédente (-170 contre -258).

Les secteurs de l’alimentation et des services ont connu des hausses de leurs créations d’entreprise en 2022 (respectivement +53% et +26%) mais ont subi dans le même temps des augmentations significatives de leurs radiations.
Le secteur de la production est stable.


Créateur d’emplois

On compte 19 389 actifs dans l’artisanat : 10 976 chefs d’entreprise (dont 2 806 femmes), 8 317 salariés et 269 alternants.

1 839 entreprises ont employé 8 317 salariés en 2022, ce qui représente 16,2% des entreprises de l’artisanat. Elles ont en moyenne 4 salariés.


Créateur de richesse


UNE PROXIMITE ARTISANALE : 11 343 ETABLISSEMENTS POUR 10 000 HABITANTS

carte densite artisanale 2022 2023

Carte de la densité artisanale, variation 2021-2022                                                                                                                                                                                                                                                              Avec 11 343 établissements pour 10 000 habitants, la densité artisanale de la Nouvelle-Calédonie reste 2 fois supérieure à celle de la métropole + DOM.

En 2022, la répartition de l’artisanat entre les provinces reste identique à celle de 2021. 83 % des entreprises exercent en province Sud, 13% en province Nord et 4% en province des Iles Loyauté.
Les effectifs sont stables dans toutes les provinces.

La plus forte hausse du nombre d’établissements est observée sur Yaté : + 38% d’établissements. En 2023, Bourail ne fait plus partie du top 5 des densités artisanales. La commune est en 6ème position avec un léger recul de son nombre d’établissements (-3%).

*Données les plus récentes : 217 entreprises pour 10 000 habitants au 31 décembre 2017 en métropole + DOM. Source : INSEE.


7 entreprises sur 10 optent pour le statut d'entreprise individuelle (EI)

7 artisans sur 10 exercent sous statut d’entreprise individuelle.
La tendance à la hausse de la part des sociétés (29%) continue légèrement sa progression.
En 2013, les sociétés ne représentaient que 19% des entreprises de l’artisanat et 25% en 2018.

MISE A DISPOSITION DES DONNEES

La CMA-NC, grâce à la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, met à disposition du grand public un tableau de bord présentant les chiffres de l’artisanat depuis 2019.

Sur cette page vous avez accès à des statistiques à l’échelle d’une commune, d’un groupe de communes ou d’une province, pour un ou plusieurs secteurs d'activité. Les indicateurs présentés sont : le nombre d’entreprises du secteur, leurs poids dans l’artisanat, la densité artisanale, le top 5 des activités du secteur.

Retrouvez ce tableau de bord via ce lien : Etablissements artisanaux actifs en Nouvelle-Calédonie (gouv.nc)

Contact

Observatoire de l'artisanat
28 23 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.