Savoir calculer ses prix

01 Pour être à la fois compétitif et rentable, savoir calculer ses prix est la base d’une bonne gestion. Un prix juste vous permettra de couvrir vos charges et de dégager une marge bénéficiaire et il constituera un élément décisif dans le choix du client.

Le Devis et la facture

Établir un devis clair, complet et descriptif puis restituer au client une facture conforme, voici deux étapes indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
Le devis et la facture sont deux documents d’une importance capitale pour l’entreprise. Le devis représente un engagement à double sens, qui a valeur de contrat entre le client et le professionnel. Ainsi, le bon devis, fait le bon marché. La facture est quant à elle un élément comptable clé : elle permet la traçabilité des travaux pour le client et sert de justificatif pour l’artisan. Chacun de ces documents contient des informations obligatoires ou recommandées, et doit être élaboré avec précision.

Les outils à votre disposition

La formation Devis Facture EUREKA

La Chambre de métiers et de l’artisanat a créé le logiciel informatique EUREKA DEVIS-FACTURE pour permettre aux artisans d’élaborer ces documents « dans les règles de l’art ». Pour découvrir les fonctionnalités de ce logiciel, très simple et adapté à la petite entreprise artisanale, des stages, d’une durée de 7 heures, sont régulièrement proposés. Les participants y apprennent comment calculer leurs propres prix, réaliser des devis et factures conformes à la réglementation, élaborer une lettre de relance, et suivre les règlements de leurs clients.

Calculer ses prix

Sur quelles bases calculer ses prix ? Comment être certain de couvrir ses charges ? Pour vous permettre de personnaliser vos prix, la CMA a mis au point différents outils :

La méthode de calcul PrixBAT:

Cette méthode est spécialement conçue pour que les artisans et les petites entreprises du bâtiment puissent calculer leurs propres prix de manière simple et rapide. Cette méthode de calcul de prix est déclinée pour 9 métiers du bâtiment :
- maçonnerie gros oeuvre
02- menuiserie et charpente en bois
- peinture
- revêtements de sols
- électricité
- plomberie/couverture
- cloisons et plafonds en plaque de plâtre
- métallerie
- nettoyage de locaux


La formation Calculer mes tarifs:

L'objectif de cette formation est d'acquérir ou d'approfondir la méthode de calcul de prix, pour obtenir le « juste prix ». Savoir sur quelles bases calculer ses prix en prenant en compte les éléments décisifs: le temps d’exécution, le coût de la main d’œuvre, le coût des fournitures.

Plus d'infos : Service du développement économique Tel. 28 23 37 / Service de la formation continue Tel. 25 97 40

Retrouvez le Planning des formations en cliquant ici