Un chantier vert est un chantier plus respectueux de l'environnement.

01En adhérant à la charte Chantier Vert, vous avez tout à gagner : un chantier mieux organisé, moins dangereux, de meilleures conditions de travail pour les salariés, et, pour chacun, une image valorisée par cet engagement dans une démarche moderne et durable.

Les partenaires engagés

La charte Chantier vert propose diverses pistes d'amélioration des pratiques et des comportements sur les chantiers calédoniens. Initiée par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2009, elle est pilotée par la CCI depuis novembre 2012, en partenariat avec la CMA, le gouvernement, les trois provinces, la Ville de Nouméa, la Sic, le BTP-NC, Scal-Air, et la grappe d'entreprises Synergie.

Les objectifs

02La charte Chantier vert s'adresse à tous les acteurs d'un chantier : maître d'ouvrage, maître d'œuvre, entreprises, ouvriers.
Elle permet de limiter les impacts sur l'environnement, les risques sur la santé et la sécurité des ouvriers, les nuisances causées aux riverains du chantier, les pollutions de proximité, et de mieux gérer les déchets générés.

La charte Chantier vert définit cinq principes fondamentaux :

  • Respecter la règlementation
  • Gérer les déchets
  • Limiter les pollutions
  • Respecter la biodiversité et limiter l'érosion
  • Limiter le bruit

S'engager

La démarche est volontaire. C'est le maître d'ouvrage qui l'entreprend en adressant une lettre d'engagement à la CCI-NC.

Par ce courrier, il s'engage à mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour réaliser un chantier vert, et à (faire) respecter un certain nombre de préconisations techniques.

Il est important que le maître d'ouvrage intègre la charte Chantier vert le plus tôt possible – dès la rédaction de son programme contractuel –, ceci afin que toutes les parties prenantes du chantier en soient informées et qu'elles puissent satisfaire ses exigences environnementales.

Plus d'informations

N'hésitez pas à consulter le site Internet dédié à l'opération : https://chantiervert.cci.nc/

Vous y retrouverez de plus amples informations et de nombreux documents à télécharger : guides pratiques, règlementations en vigueur, lettre et formulaire d'engagement à la charte, liste des chantiers adhérents, etc.

Vous pouvez également contacter votre Conseiller Développement Durable de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat au 28 23 37.