Un diplôme de l’Education nationale

01Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat. Les programmes de formation ainsi que les épreuves d’examens s’inscrivent dans un cadre national via l’Education nationale.

Le temps de formation en CFA est plus court que celui dispensé dans les lycées, mais est largement complété par le temps passé en entreprise. La durée du contrat (de 1 à 3 ans), le nombre d’heures annuel de cours et l’alternance entre l’entreprise et le CFA varient selon les formations : 440 heures ou 480 heures par an seront effectuées au CFA pour les CAP, MC ou BP. L’apprenti vient onze ou douze semaines dans l’année au CFA, selon un calendrier établi au début de chaque année.

Enseignements

L’enseignement se réparti à égalité entre le domaine professionnel et le domaine général et théorique.

L'enseignement professionnel :

  • Dessin
  • Technologie
  • Prévention, santé et environnement
  • Pratique en atelier ou en labo

L'enseignements général :

  • Français,
  • mathématique-physique
  • histoire-géographie
  • et anglais

A la fin de chaque semaine de cours au CFA, les travaux d’enseignements général et professionnel à exécuter pour la prochaine semaine de cours sont précisés par les formateurs aux apprentis par le biais du carnet de liaison.

Un Relevé de notes est adressé chaque trimestre au Maître d’apprentissage et à son apprenti, suite à la réunion du conseil des classes de chaque section. Une mention particulière peut y être portée concernant les résultats de l’apprenti: Félicitations, encouragements, avertissement travail, ou avertissement discipline.

Examens

Afin de préparer au mieux les apprentis, des examens blancs sont organisées en milieu d’année des classes terminales.

Les épreuves des examens conduisant aux diplômes de l'enseignement professionnel préparés par les apprentis, sont organisées chaque année, conformément aux dispositions en vigueur en la matière au niveau national. Les examens ont lieu en novembre.

02Le CFA est Centre d’épreuve pour la grande majorité des examens.

L'examen comporte des épreuves pratiques et des épreuves théoriques.

Sous la responsabilité de la Chambre de métiers et de l’artisanat, des commissions d'examens sont chargées de l'organisation des sessions, de la préparation des sujets, de la surveillance, de la correction des épreuves et de l'organisation du jury. (article R. 522-19 du Code du travail)

Les résultats sont affichés par voie de presse et les diplômes sont mis à disposition des apprentis dès la rentrée suivante au CFA.

Il est important de venir récupérer son diplôme qui prouve, tout au long de la vie professionnelle la qualification (concours, embauche, création d’entreprise…).