chantier neobusLe chantier néobus est en route ! Retrouvez ci-dessous le point sur les travaux d’aménagement en cours pour la rentrée sur les communes de Nouméa et de Dumbéa.

Sur le tracé de ce nouveau moyen de transport collectif, 135 entreprises ont été recensées, dont une vingtaine d’entreprises artisanales. Si une fois achevé, ce projet bénéficiera au développement de leurs activités, des ajustements seront à prévoir durant le temps du chantier. Un dispositif d’accompagnement des artisans et commerçants est donc actuellement en place : des médiateurs sont déployés durant toute la durée des travaux et sont à l’écoute des entreprises pour prendre en compte leurs contraintes et remonter leurs besoins.

Conscient des répercutions des travaux sur les entreprises dans le périmètre, le SMTU a également décidé de créer une commission de soutien à l’activité de l’entreprise. Celle-ci peut être mobilisée si des entreprises étaient pénalisées financièrement par ces travaux, malgré les arrangements mis en place pour minimiser l’impact des travaux sur les activités économiques.

L’objectif de la commission de soutien à l’activité est, après vérification du préjudice subi, de proposer une indemnisation, pour les entreprises subissant une baisse d’activité et une perte de marge brute causées par les travaux. Le guide du soutien de l’activité explique en détail de fonctionnement de cette commission.

Les entreprises directement impactées, peuvent télécharger un formulaire de demande de soutien à l’activité sur le site Internet de la CMA-NC. Consciente que les démarches peuvent être longues et difficiles, la CMA s’engage à faciliter vos procédures.


Entreprises, si vous êtes concernées, prenez contact avec Malika GACH ou Marine CALANDRA au 28 23 37 pour échanger sur votre situation et être conseillé sur les solutions à envisager.