Le Fonds interprofessionnel d’assurance formation arrive ! Le FIAF est une association loi 1901, gérée paritairement. Elle a été créée par la volonté des partenaires sociaux et dispose d’un Bureau composé de l’UPA, de la CGPME et du MEDEF, entre autres.

Le FIAF ouvre aux entreprises de moins de 10 salariés la possibilité d’accéder, pour leurs employés, à la formation professionnelle continue. Dans l’artisanat, 5 684 salariés sont concernés ainsi que 1 485 entreprises employeuses. Concrètement, chaque entreprise pourra bénéficier d’un montant maximum de 400 000 F par an pour la formation de son personnel, une montée en compétence et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.

Ajustement des fiches de paye

Dès le 1er janvier 2017*, TOUS les employeurs de droit privé, employant un salarié ou plus, cotisants à la CAFAT, devront donc verser un apport équivalent à 0.2% de leur masse salariale et pourront, de ce fait, profiter de l’offre de services du FIAF.

Cette contribution est obligatoire et ouvre les droits de l’employeur au Fonds.
Elle devra figurer sur les fiches de paye. Pour exemple, pour un salaire correspondant au SMG, la cotisation serait de 306 F. Elle ne devrait pas excéder 997 F, le 0,2% étant plafonné à la tranche 1 du RUAMM (salaire de 498 300 F).

La CAFAT récoltera le versement à l'issue de chaque trimestre ou mensuellement selon la taille de l'entreprise.
Le budget du FIAF a été estimé à environ 400 millions par an. Cette somme sera utilisée par le FIAF pour développer une offre de services destinée aux salariés du secteur privé et qui pourra prendre la forme de :

  • Diagnostic, conseil et accompagnement des employeurs dans l’élaboration de leur plan de formation, la recherche de formations adéquates et leurs mises en œuvre,
  • Financement de plans de formation,
  • Achat de formations auprès des organismes agréés en Nouvelle-Calédonie et, si besoin, à l’extérieur,
  • Recherche de co-financements,
  • Etudes dans le secteur de l’emploi et de la formation.

shema de financement et de redistributionSchéma de financement et de redistribution (source : FIAF)

Objectif productivité !

Le FIAF est né du constat que les employeurs calédoniens peinent à accéder à la formation pour leurs salariés car ils ne disposent pas d'outils ou des ressources humaines nécessaires. Cette nouvelle contribution pour les petites entreprises employeuses doit être considérée comme un investissement. Car en cotisant, elles pourront désormais non seulement former leurs employés mais également solliciter le Fonds qui existe pour les guider et proposer des solutions adaptées. Il facilite les démarches sans pour autant agir comme un organisme de contrôle.


Contact FIAF

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+687 47 68 68
17, rue Alfred EDIHOFFER (Doniambo, à côté de la SLN)
BP 32581
98897 Nouméa Cedex

* Sous réserve du vote de la loi du pays par le congrès de le Nouvelle-Calédonie.