La mise en place de la TGC est une réforme d'envergure qui entrera en vigueur à compter du 1er avril 2017 avec la période dite de « marche à blanc ».

La TGC aura un impact sur votre activité artisanale. En effet, elle remplacera à terme, 7 taxes (TSS, TBI, TGI, TFA, TNH,TP, droit proportionnel de la patente). Les entreprises artisanales vont donc devoir se préparer et s’adapter à cette réforme fiscale.

Afin d’accompagner dès à présent les entreprises, la CMA-NC met en place des formations, gratuites, d’une durée d’une demi-journée, à destination des chefs d’entreprise artisanale. Les 1ères formations TGC sont programmées et la première session sera dispensée le Mardi 20 décembre à Nouméa.

La formation vise à comprendre le mécanisme de la TGC :

  • Qui est concerné ?
  • A quel taux ?
  • Comment va fonctionner la marche à blanc ?
  • Quels sont les impacts concrets au quotidien pour les entreprises ?

Exercices et outils pratiques sont mis à disposition des artisans pour leur permettre de s’approprier cette réforme de manière simple. Vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez :

  • Est-ce que je suis assujetti(e) ou non à la TGC ?
  • Si oui, comment adapter mes outils de devis, facture, comptabilité, pour prendre en compte la facturation de la TGC sur les produits et services ?
  • Si non, dois-je opter pour la TGC ?

Pour vous inscrire à l’une de ces sessions, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez-nous par téléphone au 28 23 37.

Si vous souhaitez des conseils avant ces sessions, il est toujours possible d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d’être reçu en entretien par l’un de nos conseillers à Nouméa, ou dans nos antennes de Panda, La Foa, Koné, Koumac et Poindimié.


Dates et lieux formation TGC - Préinscription ici