Soutien aux artisans Montdoriens cma nc

Face aux pertes d’exploitation répétitives subies depuis plusieurs semaines suite aux blocages sur la RP1, un courrier co-signé des présidents des 3 Chambres consulaires soumet des propositions d’action concrètes au Haut-Commissaire, au Président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, au Président de la province Sud et au Maire du Mont-Dore. Ce courrier a également été adressé à la Ministre des outre-mer.

Les Chambres consulaires proposent conjointement 3 actions :

1/ Accompagner les entrepreneurs pour constituer leurs dossiers suite à leurs demandes :

  • d’échelonnement des dettes bancaires, fiscales et sociales (CAFAT et DSF),
  • de prise en charge de leurs pertes d’exploitation (prise en charge directe ou sous forme de crédit d’impôt).

Les entreprises peuvent également être accompagnées dans la recherche de solutions adaptées pour faire face à leurs difficultés conjoncturelles auprès de leur Chambre consulaire respective.

2/ Accélérer la diffusion de l’information pour permettre l’anticipation

Afin que les entrepreneurs puissent être informés quasi instantanément des risques de blocages et de leur permettre de mieux s’y préparer, la CCI propose d’étendre son dispositif Alerte commerces à tout le secteur du Mont-Dore.

3/ Se réunir pour mettre en place des actions pérennes

Les 3 Chambres consulaires souhaitent l’organisation d’une réunion afin de travailler sur un plan d’actions avec tous les acteurs institutionnels : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Haut-Commissariat, province Sud, mairie du Mont-Dore.

Ce plan d’action comprendrait par exemple :

  • la création d’une zone franche pour inciter les entrepreneurs à rester sur place et à ne pas envisager de déménager,
  • l’étude aux côtés de la mairie du Mont-Dore d’un modèle économique qui permette la mise en place pérenne de navettes maritimes visant à fluidifier les flux de marchandises et de salariés.

Vous êtes artisan et exercez votre activité sur la commune du Mont Dore ? Vous rencontrez des difficultés directement liées aux blocages de la RP1 ces dernières semaines ? Contactez rapidement la CMA-NC afin de faire connaître votre situation précisément.
Contact Tél : 28 23 37 / Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.