La pratique du tatouage par effraction cutanée, du perçage corporel et du maquillage permanent, intégrée au code de la santé publique de la Nouvelle-Calédonie, implique de la part des professionnels de se conformer à une série d’obligations destinées à renforcer les mesures d’hygiène et de salubrité. Parmi elles, le suivi d’une formation à actualiser tous les ans.

Le Centre de formation de l’artisanat vous informe des prochaines sessions 2017 pour cette formation réglementaire, organisée au sein du plateau technique d’esthétique du CFA, à Nouville :

  • HYGIÈNE ET SALUBRITÉ : TATOUEUR, MAQUILLAGE PERMANENT, PIERCEUR - durée : 3 jours - tarif : 55 000 XPF
    L’application de la réglementation, l’aménagement de l’espace de travail, la pratique dans le respect des règles.
    Dates : 12,13 et 14 juin / 7, 8 et 9 aout / 2, 3 et 4 octobre

  • HYGIÈNE ET SALUBRITÉ : PERÇAGE DU LOBE DE L'OREILLE PAR PISTOLET - durée : 4 heures - tarif : 9 500 XPF
    L’application de la réglementation, l’aménagement de l’espace de travail, la pratique dans le respect des règles.
    Dates : 17 mai / 10 juillet

  • STAGE D'ACTUALISATION ANNUEL HYGIÈNE ET SALUBRITÉ - durée : 4 heures - tarif : 9 500 XPF
    Un « recyclage » pour le maintien des bonnes pratiques, à effectuer autour de la date anniversaire du premier stage initialement suivi. A renouveler chaque année.
    Dates : 10 juillet / 31 juillet / 9 octobre

A l’issue de la formation, une évaluation des connaissances de chaque participant sera effectuée et une attestation d’habilitation de formation sera remise au professionnel, prouvant de ses capacités à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité conformément à la nouvelle réglementation.

Afin de vous conformer à la réglementation en vigueur, nous vous invitons à vous inscrire à l’une de ces formations, que vous suiviez le stage initial ou bien celui d’actualisation.
Pour cela consultez le planning des formations en ligne ou contactez le CFA au 25 97 40 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Plus d'infos sur la réglementation esthétique ici