Créé le 4/08/17
Mise à jour le 10/08/17

C’est partie pour la 2e édition de la Semaine de l’apprentissage ! Elle commence cette fois un peu plus tôt, c’est-à-dire du 29 aout au 1er septembre. Cet événement est initié par la CCI, la CMA-NC et la CANC, qui organisent l’apprentissage pour leurs secteurs d’activités respectifs, avec l’appui des partenaires intervenant dans le domaine de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Les Chambres consulaires souhaitent ainsi mieux faire connaître et promouvoir ce mode de formation par alternance mais également sensibiliser les décideurs à soutenir et accompagner l’apprentissage, qui donne à la jeunesse un avenir avec un diplôme et un métier à la clé.

Métiers de l’agriculture, du paysage, du bâtiment, du commerce, de l’industrie, des services à la personne (coiffure et esthétique) et des services à l’entreprise (comptabilité et logistique), de l’alimentation, et de la santé : l’apprentissage propose des formations à plus de 30 métiers. Les diplômes proposés vont du CAP (niveau V) au Bachelor, tel que dispensé par l’EGC, et licence (niveau II).

Dans le cadre des animations prévues dans les trois provinces, les jeunes (collégiens et lycéens), leur famille et les entreprises pourront échanger et découvrir les avantages de l’apprentissage, les métiers et les secteurs concernés, les Centres de formation consulaires, et les diplômes auxquels conduisent les formations.

L’apprentissage assure aux 16-25 ans une formation diplômante, professionnelle et en adéquation avec le monde de l’entreprise. Ce modèle pédagogique, qui alterne cours théoriques et immersion en entreprise, donne aux élèves une véritable approche du métier grâce à une mise en situation réelle qui les rend opérationnels très rapidement. C’est un modèle qui a fait ses preuves avec d’excellents taux de réussite aux examens et des taux d’insertion professionnelle supérieurs à 80 % et qui représente un véritable tremplin vers l’emploi.

Les Chambres consulaires s’investissent et jouent un rôle essentiel dans la montée en compétences des jeunes du territoire et proposent des formations en accord avec les besoins et les exigences des entreprises et du tissu économique calédonien.

LE PROGRAMME pour les jeunes, les familles et les entreprises

affiche semaine apprentissage 2017Mardi 29 et mercredi 30 août 2017, salle d’honneur de la mairie de Nouméa

2 journées de rencontres entre les apprentis et les futurs apprentis, ainsi que les professionnels. C’est le moment pour eux de s’informer, de s’orienter, d’être conseillé et d’échanger à la mairie de Nouméa.

Mercredi 30 août 2017 à Koné, salle Au Pitiri

C’est l’occasion pour les jeunes du Nord de découvrir l’apprentissage avec ses diplômes et métiers et de s’orienter.

Jeudi 31 août et vendredi 1er septembre à Lifou, dans les collèges et Lycées

Le point Apprentissage ira à la rencontre des jeunes dans les collèges et le lycée de l’île afin de faire découvrir l’apprentissage et une aide à l’orientation.

 

 

 

Les métiers de l’artisanat en apprentissage, pour les jeunes et les entreprises

La Semaine de l’artisanat marque le lancement de la période de recrutement pour la rentrée 2018.
Concernant les métiers de l’artisanat, les 16-25 ans et les chefs d’entreprise des trois provinces peuvent choisir l’apprentissage pour les activités suivantes :

Bâtiment 

  • Electricité
  • Froid et Climatisation
  • Rénovation de bâtiments
  • Plomberie

Production-fabrication

  • Menuiserie bois
  • Serrurerie-métallerie

Services à la personne

  • Coiffure
  • Esthétique
  • Mécanicien réparateur matériels parc et jardin
  • Mécanicien automobile

Alimentation

  • Pâtisserie
  • Boulangerie
  • Boucherie

220 places sont ouvertes en CAP ou Titre pro 1ere année au Centre de formation de l’artisanat
Les contrats d’apprentissage peuvent être signés entre août et décembre.
La rentrée au CFA, à Nouville, démarre en février 2018.


 + d'infos: Evènement Facebook