La Chambre de métiers et de l’artisanat a pour vocation de représenter le secteur artisanal, d’une manière officielle, auprès des pouvoirs publics.

Les Organisations Professionnelles ont quant à elles pour mission de défendre et d’aider les entreprises d’un métier ou secteur d’activité particulier. Elles constituent également un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels.

Avec des organisations professionnelles représentatives et structurées, les professionnels sont mieux défendus et la Chambre de métiers et de l’artisanat peut agir plus efficacement.

Organisation professionnelle ou syndicat ?

Les organisations professionnelles artisanales ont pour mission de défendre et d’aider les entreprises exerçant un même métier ou appartenant à un même secteur d’activité. Elles peuvent être indépendantes ou bien affiliées à une des confédérations représentatives au niveau de la Nouvelle-Calédonie. Elles sont :

L’Union professionnelle artisanale (UPA-NC)
61 rue Ferand Forest ZI DUCOS
Complexe Ducos Factory
Bâtiment O Porte B1 1er étage

BP 10314, 98805 Nouméa Cedex
Tél : 23 88 81
Fax : 23 88 82
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.upa-nc.nc/

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME-NC)
30, route de la Baie des Dames
Immeuble le Centre - 1er Etage
BP 27825, 98863 Nouméa Cédex,
Tél/fax : 24 00 66
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.cgpme.nc


Le MEDEF
6 rue Jean Jaurès -
BP 466 - 98845 NOUMEA CEDEX
Tél. 27 35 25
Fax. 27 40 37
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.medef.nc


Le syndicat est quant à lui la seule structure reconnue par la loi ayant notamment la capacité de négocier et d'élaborer des revendications professionnelles. La pleine capacité civile du syndicat, renforcée par le droit d’agir en justice, donne une ampleur considérable à son activité, comparativement aux associations. Seuls certains syndicats sont reconnus par l’État pour représenter leur secteur économique et social respectif.

Pourquoi adhérer à une organisation professionnelle ?

L’adhésion à une organisation, une association ou un syndicat professionnel est un acte citoyen de soutien, de solidarité et de professionnalisme. L’adhérent contribue à la représentativité de l’organisation professionnelle tout en participant au financement des frais (publications, contentieux, communiqués, téléphone, etc...).

Les organisations professionnelles sont essentielles à plusieurs titres

  • Donner les moyens à son secteur de se défendre et garantir ses intérêts
  • Offrir un lieu d’échanges et de partage fructueux entre professionnels
  • Agir collectivement et ne plus subir individuellement
  • Représenter la vitalité et la diversité du secteur des métiers
  • Obtenir un soutien efficace en cas de difficultés
  • Disposer de tous les atouts pour la réussite de son entreprise

Site utile
www.btp-nc.nc