Véritable colonne vertébrale de la CMA, le service du Répertoire des métiers recense toutes les entreprises artisanales du pays.

Il est le premier contact de l'artisan avec l'institution qui le représente.

Il s'occupe des formalités d'inscription, de modification, de radiation au Répertoire des métiers, au Registre du Commerce et des Sociétés, au RIDET et au service de la fiscalité professionnelle (patente / service des contributions diverses ).

Différents renseignements sont demandés à l'artisan au moment de son inscription qui permettront de tenir à jour :

  • Le fichier des entreprises artisanales.
  • Le fichier des chefs d'entreprise (qui renseigne notamment sur la qualification).

Le bon renseignement de ce fichier et son actualisation améliorent la connaissance du secteur des métiers et présentent par ailleurs un double intérêt :

Pour l'artisan

il est reconnu dans sa qualification, son entreprise est bien localisée et ces renseignements confortent l'entreprise dans son existence et dans la place qu'elle occupe dans l'économie.

Pour la C.M.A.

la connaissance de toutes les informations du fichier permet d'améliorer le service qu'elle va rendre aux artisans. De même, les statistiques issues de ce fichier, qui permettent de mesurer le poids du secteur dans l'économie, sont aussi transmises aux décideurs, lesquels ajustent ainsi leur politique en faveur du secteur des métiers.

Contacts

Siège :
Tél: 28 23 37

Antennes :
Appui au Répertoire des Métiers

Antenne de Koné.
Tél: 47 30 14

Antenne de Koumac.
Tél: 47 68 56

Antenne de Poindimié.
Tél: 42 74 82

Antenne de La Foa.
Tél: 46 52 86

Antenne de Panda. 
Tél: 24 32 62