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Vous êtes professionnels de l’automobile et de la réparation mécanique, la démarche GARAGE PROPRE vous concerne !

En effet, votre activité a un impact direct sur l’environnement et la santé : liquides de refroidissement, solvants, diluants, peintures, filtres à huile et à carburant…

Ces déchets dangereux sont déversés dans la nature calédonienne à hauteur de 430 tonnes chaque année pour l’ensemble de la profession, faute de traitement adéquat.

C’est la raison pour laquelle la Chambre de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’Association des Réparateurs Automobiles vous propose la démarche GARAGE PROPRE.

GARAGE PROPRE une solution clef en main pour :

  • Respecter la règlementation en vigueur
  • Trouver une réponse collective à la gestion de mes déchets
  • Bénéficier d’une tarification négociée sur le coût global d’élimination de mes déchets

J’adhère à l’opération GARAGE PROPRE et je bénéficie :

  • D’un diagnostic et d’un accompagnement portant sur la gestion des déchets de l’entreprise (conditions de stockage, filières d’élimination) et la mise aux normes
  • D’une offre personnalisée pour la prise en charge de mes déchets dangereux
  • D’un kit de communication pour valoriser mon engagement auprès de mes clients

Un bilan positif pour les premiers garages adhérents!

Une organisation souple, des collectes efficaces

  1. Dépôt direct sur les plateformes des prestataires de déchets ou collectes en porte-à-porte en fonction des besoins de chaque adhérent : des collectes tous les 3 à 6 mois sur les communes de La Foa, Bourail, Moindou et Boulouparis, et des collectes sur demande sur les communes de Voh-Koné-Pouembout et du Grand Nouméa
  2. Plus de 24 tonnes de déchets dangereux collectés depuis 2014 auprès de 50 adhérents

Des coûts réduits, un effort partagé

  1. Une économie d’échelle grâce à des collectes regroupées et le partenariat avec des prestataires privés, des factures au service : des coûts supportables même pour les très petites entreprises […]
  2. Une transparence des coûts clairement indiqués à la clientèle
  3. Des clients participant volontiers à l’effort de gestion des déchets à hauteur de quelques centaines de francs par facture

Une communication active autour de l’opération et un bon accueil de l’opération

  1. De multiples articles dans la presse écrite, en radio et télévision
  2. Un accueil positif de la part des clients, des professionnels et des partenaires institutionnels
  3. Une signalétique Garage Propre facilement identifiable chez les professionnels engagés

2016 : L'opération continue sur les communes déjà engagées

Contact et renseignements :

Votre conseiller Développement Durable CMA - Tél. 28 23 37 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.