Entreprise artisanale : l’innovation est dans votre ADN !

Les entreprises innovantes sont des moteurs de croissance et de richesse. Contrairement aux idées reçues, l’innovation ne se limite pas à la recherche/développement ou aux grandes entreprises. Innover, c’est mettre en application une idée nouvelle qui génère un levier de productivité.

Trouver des idées face à des situations inédites, c’est le quotidien des artisans : prise en compte des changements (tendances de consommation, développement durable, clientèle), adoption de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux ou d’une nouvelle organisation dans la production ou les ressources humaines, etc.

Procédé de fabrication, relations-client, distribution … l’innovation est partout

Une innovation se distingue d’une simple invention car elle nécessite de trouver un marché.

Elle ne se limite pas au domaine technologique, elle peut se présenter sous la forme d’un nouveau service avec une nouvelle approche de la relation client, ou encore se trouver dans la mise en place d’un nouveau procédé dans la fabrication du produit pour en améliorer les fonctionnalités ou diminuer les coûts de production.

Le pôle innovation de l’ADECAL technopole

Attention, innover requiert parfois un risque financier et demande d’anticiper chaque étape de son projet, comme le financement de certaines phases ou de la protection industrielle pour garder son avantage concurrentiel.

En Nouvelle-Calédonie, le pôle innovation de l’ADECAL accompagne les entreprises innovantes via l’incubateur ou l’accélérateur de projets innovants et offre conseil, appui, mise en réseau et éventuellement un hébergement dans leurs locaux.

Si vous avez un projet innovant, renseignez-vous auprès de l’ADECAL technopole, incubateur d’entreprises innovantes : Tél. 24 90 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.adecal.nc

Renseignements auprès de la CMA-NC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 28 23 37