Programmation 2018-2019

Retrouvez le planning des formations continues: ici

Notre expertise au service de la très petite entreprise

La CMA a développé une longue expertise en matière de formation professionnelle continue. Dès la création de la Chambre consulaire au début des années 80, la formation des adultes tout au long de leur vie professionnelle est au cœur de nos missions.

L’ouverture du Centre de formation Lucien Mainguet en 1993, désormais dénommé le Centre de formation de l'artisanat, à Nouville, permet de délivrer nos formations dans un cadre adapté pour les artisans de Nouméa et du Grand Nouméa. Nos quatre antennes de Poindimié, Koumac, Koné et La Foa constituent également des relais pour des stages décentralisés, au plus près des besoins exprimés.

Notre offre de formation répond aux enjeux spécifiques de la très petite entreprise.

  • Optimiser la gestion de l’entreprise
  • Vendre plus et mieux
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • S’organiser, gagner du temps
  • Embaucher
  • Optimiser le suivi de son apprenti
  • Répondre aux besoins du pays : appels d’offre, grands chantiers
  • Tirer profit des nouvelles techniques de l'information et de la communication
  • Mettre à jour ses pratiques professionnelles

Salariés, demandeurs d'emploi, particuliers, chefs d’entreprise hors secteur artisanal vous pouvez aussi suivre nos stages afin de vous perfectionner ou acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Les tarifs applicables à nos formations seront différents de ceux appliqués aux entreprises artisanales.
La Chambre de métiers et de l’artisanat propose un tarif préférentiel à ses ressortissants à savoir : les artisans, leur conjoint-collaborateur et leurs salariés.

Une offre de formation diversifiée

La Chambre de métiers et de l’artisanat propose cinq thématiques de formations :

Support à l'entreprise :

Les tâches administratives pèsent lourdement dans l’activité d’une entreprise artisanale. Trop souvent considérées comme non productives, elles restent non seulement indispensables à son bon fonctionnement mais la maîtrise de certains savoirs fondamentaux permet d’être plus efficace et de gagner du temps. Gestion, ressources humaines ou numérique : ces thématiques de formation vous aideront à vous structurer.
Que votre activité soit récente ou que vous exerciez depuis de nombreuses années, ne négligez pas les formations support à l’entreprise !

Développement commercial :

En plus d’être expert dans son domaine professionnel, assurer la pérennité et le développement de son entreprise nécessite de savoir se positionner sur le marché. Pour cela, l’artisan doit adapter son offre commerciale. Ces formations vous aident à vous démarquer de vos concurrents et à mieux répondre aux attentes de vos clients.

Compétences techniques :

Selon votre métier, le CFA propose des formations spécifiques et adaptées, pour développer les savoir-faire. Ces formations techniques répondent au plus près aux besoins des artisans et de leurs salariés. Elles sont élaborées en fonction de demandes exprimées, de l’évolution des métiers et des technologies ou en lien avec les besoins de développement de la Nouvelle-Calédonie.

Respect de la réglementation : les formations obligatoires

Toutes les entreprises employeuses ont une obligation relative à l’évaluation des risques et à leur prévention.
Certains métiers de l’artisanat sont quant à eux soumis à une réglementation incontournable et propre à l’activité. Ces formations obligatoires ont pour objectif de vous apporter les connaissances juridiques nécessaires pour exercer dans les règles et affirmer votre professionnalisme auprès de vos clients.

Formations diplômantes

Vous souhaitez exercer une activité artisanale mais vous n’avez pas de connaissances ni de compétences pour ce métier, le CFA peut vous intégrer dans ses parcours de formation diplômante en alternance du CAP au BP.
Vous exercez un métier de l’artisanat mais vous n’avez pas le diplôme correspondant à celui-ci ; les formations préparatoires au passage de l’examen en candidat libre répondent à cet objectif vous permettre d’obtenir ce diplôme.

Contacts :
Province sud
Centre de formation de l'artisanat -Tél. 25 97 40

Horaires pour les inscriptions aux formations continues :

  • lundi - jeudi : 8h00 - 12h00 / 13h00 - 15h30
  • vendredi : 8h00 - 12h00

Province nord et Iles Loyauté
Antenne CMA de Koné - Tél. 47 30 14