Programmation 2018-2019

Retrouvez le planning des formations continues: ici

Notre expertise au service de la très petite entreprise

La CMA a développé une longue expertise en matière de formation professionnelle continue. Dès la création de la Chambre consulaire au début des années 80, la formation des adultes tout au long de leur vie professionnelle est au cœur de nos missions.

L’ouverture du Centre de formation Lucien Mainguet en 1993, désormais dénommé le Centre de formation de l'artisanat, à Nouville, permet de délivrer nos formations dans un cadre adapté pour les artisans de Nouméa et du Grand Nouméa. Nos quatre antennes de Poindimié, Koumac, Koné et La Foa constituent également des relais pour des stages décentralisés, au plus près des besoins exprimés.

Notre offre de formation répond aux enjeux spécifiques de la très petite entreprise.

  • Optimiser la gestion de l’entreprise
  • Vendre plus et mieux
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • S’organiser, gagner du temps
  • Embaucher
  • Optimiser le suivi de son apprenti
  • Répondre aux besoins du pays : appels d’offre, grands chantiers
  • Tirer profit des nouvelles techniques de l'information et de la communication
  • Mettre à jour ses pratiques professionnelles

Salariés, demandeurs d'emploi, particuliers, chefs d’entreprise hors secteur artisanal vous pouvez aussi suivre nos stages afin de vous perfectionner ou acquérir des connaissances et des compétences nouvelles. Les tarifs applicables à nos formations seront différents de ceux appliqués aux entreprises artisanales.
La Chambre de métiers et de l’artisanat propose un tarif préférentiel à ses ressortissants à savoir : les artisans, leur conjoint-collaborateur et leurs salariés.

Une offre de formation diversifiée

La Chambre de métiers et de l’artisanat propose quatre types de formations :

Formations généralistes et récurrentes :

Stages d’informatique tous niveaux, création de pages Web, gestion d’entreprise, formation devis et facture, paye, déclarations et droit du travail… Ils sont organisés tout au long de l’année, à Nouméa ou dans les antennes.

Formations spécifiques et techniques :

Elles sont dispensées en fonction des besoins, pour s’adapter au plus près de la demande, exprimée par les artisans, ou identifiée par la CMA. Elles sont également directement liées aux besoins de développement de la Nouvelle-Calédonie : conducteur de grue, habilitation électrique, réponse aux appels d’offre, méthode et calcul de prix, formation chauffe-eau solaire, etc…

Formations Santé Sécurité Environnement

De nouvelles formations ont été mises en place pour répondre aux réglementations en vigueur mais également pour apporter des réponses concrètes aux entreprises concernant la Santé, la Sécurité des professionnels (chefs d'entreprise et salariés) et le respect de l'environnement.

Formations diplômantes

Elles sont organisées à la demande des organisations professionnelles, des entreprises ou des partenaires institutionnels dans divers métiers ou secteurs d’activité (coiffure, boulangerie etc…)

Contacts :
Province sud
Centre de formation de l'artisanat -Tél. 25 97 40

Horaires pour les inscriptions aux formations continues :

  • lundi - jeudi : 8h00 - 12h00 / 13h00 - 15h30
  • vendredi : 8h00 - 12h00

Province nord et Iles Loyauté
Antenne CMA de Koné - Tél. 47 30 14