La Validation des Acquis de l’Expérience 01

Chef d’entreprise et salariés de l’artisanat, travailleur indépendant, conjoint d’artisan, si vous avez développé des compétences et des savoir-faire dans l’exercice quotidien de votre métier et que vous souhaitez qu’ils soient maintenant reconnus officiellement par un diplôme, la VAE vous concerne !

Qu’est ce que la VAE ?

Institué en 2010 en Nouvelle-Calédonie par la loi de pays du 3 février 2010, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir, sans formation et sur la seule base de l’expérience, un diplôme professionnel .

Seule condition à remplir : avoir exercé des activités professionnelles, salariées ou non, ou bénévoles (syndicales, associatives), de façon continue ou non, pendant une durée totale d'au moins 1 an, et en rapport direct avec la certification visée et pouvoir justifier ces expériences.

Quel que soit votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à la VAE en remplissant cette condition.

Attention : Il ne s’agit pas de transmettre votre CV ! La démarche VAE implique motivation et travail personnel, afin d’apporter à un jury (composé d'enseignants de formateurs et de professionnels) des éléments prouvant que vous maîtrisez l’ensemble des compétences décrites dans les référentiels du diplôme que vous visez.

Quels diplômes avec la VAE ?

Plus de 15 000 diplômes professionnels sont accessibles avec la VAE. Ce sont des diplômes

  • de la Nouvelle-Calédonie
  • des ministères (Education Nationale, Emploi, Jeunesse et Sports…)
  • des écoles, et des branches professionnelles

Les niveaux sont variés : CAP, BEP, Mention complémentaire, Brevet Professionnel, Bac pro / Bac technologique, BTS, Brevet des métiers d’art / diplôme des métiers d’art, et jusqu’à bac +5 !

Comment faire pour accéder à la VAE ?

La VAE est une démarche qui demande un peu de temps afin de valider plusieurs étapes importantes :

1/ Information, conseil et orientation : Le Centre de formation de l'artisanat Point Relais Conseil VAE (PRC VAE)

A quoi sert un PRC ?

Avant de débuter une procédure de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. Le Point Relais Conseil (PRC) a donc pour objectif de donner un conseil personnalisé à toute personne désirant s'informer sur la démarche de VAE.

Les missions du PRC VAE du Centre de formation de l'artisanat :

  • Une mission d’information : qui se caractérise par la mise en place de réunions collectives d’informations sur le thème de la VAE.
    Voir les dates des prochaines réunions ici

  • Une mission de conseil : qui consiste à conseiller les demandeurs sur le diplôme à valider qui soit le plus en lien avec l’expérience et le projet de la personne. C’est-à-dire, que le conseiller analyse la pertinence du projet de VAE et ré-oriente si besoin est. De plus, il aide à se repérer parmi l'offre de diplômes, titres ou certificats professionnels.

  • Une mission d’orientation : vers l’autorité certificatrice auprès de laquelle le demandeur constituera son dossier VAE et validera son diplôme.

En tant que Point relais Conseil, nous nous engageons à :

  • Garantir un service personnalisé et gratuit, adapté à chacun
  • Accueillir tout type de public quel que soit son âge, son statut, son niveau d'étude, sa qualification, son appartenance à une catégorie professionnelle
  • Assurer un conseil objectif
  • Respecter une confidentialité totale

Il faut savoir que le conseil n'aboutit pas à une prescription, vous restez seul maître de votre choix et de l'engagement d'une démarche de VAE.

2/ Accompagnement au montage de dossier

La demande de VAE nécessite de constituer un dossier. Vous pouvez obtenir un accompagnement au montage de ce dossier, composé de deux parties : Le Livret 1 permet de vérifier la recevabilité de votre demande. Le Livret 2 est le dossier de présentation de votre expérience et sera examiné par le jury. L’accompagnement est facultatif mais payant.

3/ Certification

Les candidats à la VAE demandant des diplômes proposés en Nouvelle-Calédonie bénéficient d’un jury local. Pour les autres diplômes, un jury par visioconférence peut être organisé ou bien les candidats doivent se déplacer en métropole pour l’entretien oral . Un partenariat existe entre l’académie de Paris et le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de Nouvelle-Calédonie.

Contacts VAE en Nouvelle-Calédonie

depliant vae nc> www.vae.nc
> N° vert 05 07 09 (appel gratuit)


Point Relais Conseil Centre de formation de l'artisanat (Information, conseil, orientation):

  • Si vous êtes en province Sud : Conseillère formation - Gaëlle GALAND - Tel. 25 97 40
  • Si vous êtes en province Nord ou province des Iles loyautés : Chargé de Formation continue - Emilie THIS - Tel. 47 30 14