01Quel sont le rôle et les domaines d’activité d’un Maître d’apprentissage ? Qu’est-ce qu’une compétence et comment la transmettre ? Comment enseigner un geste professionnel ? Comment organiser le travail de l’apprenti en prenant en compte les contraintes de production de son métier ? Quels sont les outils de liaison à disposition des professionnels dans le cadre de la formation en alternance ? Comment gérer la relation avec son apprenti ? En cas de difficultés, que faire ?

Les Maîtres d’apprentissage bénéficient désormais d’une formation pour les aider dans leurs responsabilités formatives. Des clés utiles pour mener à bien leurs missions…mais pas seulement.

Formateur, le Maître d’apprentissage l’est forcément. Mais comment devenir « tuteur » ? Le professionnel engagé dans l’apprentissage accueille, informe, organise, planifie, transmet, motive, évalue. Bref, il accompagne son jeune. Une mission pédagogique, certes, mais aussi une aventure humaine parfois complexe à gérer.

La formation « Maître d’apprentissage » a un contenu très pragmatique. Elle permet aux professionnels accueillant des apprentis de comprendre qu’ils ne sont pas isolés. Au programme : partage d’expériences avec d’autres professionnels, échange de bonnes pratiques, et apport de méthodes et d’outils concrets pour optimiser l’accompagnement du jeune en formation.

Contact
Tél. 25 97 40 ou formation@ cma.nc