INSCRIVEZ-VOUS A LA FORMATION TGC QUI VOUS CORRESPOND !

La CMA-NC propose deux types de formations TGC gratuites au Siège et dans ses antennes, destinées aux entreprises artisanales quelle que soit leur activité, leur statut juridique, leur taille et leur chiffre d’affaires.

« La session TGC premier niveau » , pour les entreprises en dessous des seuils, permet aux participants d’acquérir en une demi-journée les fondamentaux de la TGC :

  • Principe de fonctionnement d’une taxe de type TVA,
  • Seuil, notion de franchise en base et incidences sur le fonctionnement des entreprises,
  • Maîtrise des informations suivantes : exigibilité, taux, date de déclaration, mention à faire figurer sur devis et factures.

Exercices et outils pratiques sont mis à disposition des artisans pour leur permettre de s’approprier cette réforme de manière simple.

« La formation TGC perfectionnement » dure une journée et permet aux artisans soumis à la TGC de se perfectionner. Elle s’adresse aux entreprises ayant décidé d’opter pour la TGC ainsi qu’aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires au-delà des seuils : plus de 7.5 millions de Francs par an pour les prestations de services et plus de 25 millions de Francs par an pour les livraisons de biens et les travaux immobiliers.

La formation a pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser le fonctionnement de la TGC,
  • Etablir des devis et facturer avec la TGC,
  • Intégrer la TGC dans leur comptabilité et tableaux de bord,
  • Calculer son prix de vente avec la TGC en se conformant à la réglementation sur le contrôle des marges,
  • Procéder aux déclarations trimestrielles.

Cette formation perfectionnement est dispensée gratuitement, mais uniquement jusqu’à la fin de l’année. A partir du 1er janvier 2019, elle sera intégrée à l’offre catalogue du Centre de formation de l’artisanat, sur une base payante, mais à tarif réduit pour les artisans en activité et leur conjoint.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie finance ces formations pour qu’elles soient accessibles à toutes les entreprises. Profitez-en !

Inscription indispensable. + d’info : tgc@cma.nc