C’est à l’apprenti de contacter et de trouver son futur maître d’apprentissage !

01Rechercher une entreprise

Le contrat d’apprentissage que vous devez signer avec une entreprise est un contrat de travail. Vous devez donc vous comporter comme quelqu’un qui recherche un emploi.

Cette recherche de l’entreprise est la première étape dans votre volonté de devenir apprenti. Votre projet professionnel doit être précis et raisonné. Contactez les entreprises par téléphone. Rédigez votre CV et une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce métier et pour lesquelles vous voulez devenir apprenti. Allez voir les chefs d’entreprise pour obtenir un rendez-vous ou vous présenter et expliquer vos motivations.

C’est une démarche personnelle. Il n’existe pas de liste pré-établie d’entreprises qui recherchent des apprentis même si le CFA peut vous aider. A vous de les chercher, de les contacter, de leur montrer que vous êtes motivé(e) et que vous êtes prêt(e) à vous investir dans votre formation et dans l’entreprise.

N’oubliez pas que vous signez un contrat pour une durée de 2 ans en moyenne et que si le contrat s’arrête votre formation s’arrête également.

Le premier contact

Apportez beaucoup d’importance au contact que vous avez avec le chef d’entreprise.

Vérifiez son engagement à vous former, le travail qu’il veut vous donner, les équipements dont il dispose et les raisons pour lesquelles il recherche un apprenti. N’hésitez pas à venir avec vos parents pour qu’ils puissent vous donner leur avis sur l’entreprise.

Quand chercher son maître d’apprentissage ?

Démarrez votre recherche dès le mois de septembre afin d’avoir le temps de choisir.

Ne prenez pas forcément la première entreprise qui vous dit oui.

Conseil : tant que vous n’avez pas signé le contrat, continuez vos recherches même si l’entreprise vous a donné un accord verbal. De plus, votre inscription au CFA n’est possible que lorsque le contrat d’apprentissage est signé avec l’entreprise.