Transport

Sur Nouméa, le Centre de formation de l'artisanat est desservi par les lignes 11, 30 et 31 de la société Karuïa. Prix du ticket au distributeur : 190F GIE Karuïa Tél. 26 54 54

Aide au transport

La Nouvelle-Calédonie prend en charge les frais de déplacement des apprentis entre leur domicile et le Centre de formation, aller/retour, pour suivre les périodes de formation en Centre, si celui-ci est situé à plus de 30 km du domicile de l’apprenti ainsi que de l’entreprise où l’apprenti effectue son apprentissage. Se renseigner au CFA, auprès du service de la vie scolaire.

Le Permis pour l’Emploi

Dans une volonté d’améliorer l’accès à l’emploi et de sensibiliser davantage les jeunes à la prévention routière, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a créé depuis 2006 une aide financière pour favoriser l’accès au permis de conduire de la catégorie B, dénommée « le Permis pour l’Emploi ». Ce dispositif permet d’obtenir une aide prise en charge par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le coût du dispositif pour les candidats est de 15 000F pour une formation complète (épreuves théorique générale et pratique) et devront être versés à l’une des 20 auto-écoles adhérentes du dispositif PPE. Les candidats possédant déjà leur code ne devront verser qu’une participation de 10 000F. Les frais de représentation à l’examen théorique général sont de 5 000F par représentation. Si le nombre de représentations est supérieur à deux, le montant total de ces frais de représentation n’excédera pas 10 000F. La première présentation est comprise dans les frais d’inscription. Les timbres fiscaux de 1 700F pour l’examen théorique et pratique sont également à la charge du candidat. La participation du bénéficiaire au financement de la formation n’excédera pas 25 000F. Le « Permis pour l’Emploi » s’adresse aux apprentis inscrits en deuxième année d’apprentissage.

Renseignements et inscription sur le site de la DITTT cliquez ici et auprès du CFA Tél: 25 97 40

Restauration

La restauration est assurée par un snack situé à l'entrée du CFA et ouvert au public.

Hébergement

Le Centre de formation ne propose pas de lieu d’hébergement. Avoir un hébergement est pourtant essentiel au bon déroulement de la formation de l’apprenti. Des solutions existent, des aides financières peuvent être accordées. Elles varient en fonction de la situation de chacun et de la province d’origine. N’hésitez pas à contacter le Centre de formation, ou bien les antennes de la Chambre de métiers et de l’artisanat en province Nord pour être aidé dans ces démarches. Et n’attendez pas le dernier moment pour vous préoccuper de cette question.

Voici quelques prix indicatifs d'organismes à contacter pour plus de précisions :

Résidence Jeunes Travailleurs (RJT)
Au pied de la cathédrale de Nouméa Tél. 77 31 78, 21 places, 10 chambres doubles, 1 individuelle, loyer de 37 000F (possibilité d’aide financière selon la province d’origine), caution 37 000F Conditions : 18-26 ans en formation ou en CDD sur Nouméa avec problème de logement Procédure d’admission : dossier à soumettre en commission de pilotage à chaque fin de mois Ouverture permanente par l’intermédiaire du responsable du pôle accompagnement au Centre de formation.

Association "Joie et Famille" Foyer Massabielle 26 route de l’Anse Vata
Nouméa Tél. 26 30 30 / 26 30 40 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 40 places, chambre double 25 000F, Caution : 31 000F (chambre 25.000 CFP + badge/clé 6.000 CFP) et chambre individuelle 34 000F, Caution : 40 000 F (chambre 34.000 CFP + badge/clé 6.000 CFP). Inscription et assurance annuelle (par année civile) : 6 000F.

MIPE²

Les apprenti(e)s bénéficient du dispositif MIPE² (MIcro-Portable étudiant) qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans en formation au CFA d’obtenir des tarifs préférentiels et la possibilité d’acquérir soit un ordinateur portable classique, soit une tablette numérique munie d’un clavier. L’ensemble des services d’attribution se situent à la Maison de l’étudiant, sur le campus de Nouville.

Tous les renseignements (notamment liste des revendeurs participants) sont disponibles au standard de la Maison de l’étudiant. Tel : 29 00 57.