Créé le 2/07/18
Mise à jour le 2/07/18

Historique

Les Compagnons du Devoir sont les héritiers des mouvements du compagnonnage, né à l’époque des grands chantiers du Moyen Âge, lorsque s’édifiaient les cathédrales (vers le XIIe siècle). Leur savoir a fait d’eux des hommes accomplis et considérés de tous, se déplaçant de chantier en chantier. Les compagnons ont le choix de porter des anneaux d’or au lobe de l'oreille, signe de leur liberté.

Missions

Ce mouvement assure à des jeunes gens, à partir de l'âge de 15 ans et aussi post bac, une formation à des métiers traditionnels, basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé "Tour de France". Les missions des Compagnons du Devoir furent, dès lors, de former et d’accueillir les jeunes sur le "Tour de France". Du XVIe au XIXe siècles, confrontés aux difficultés du monde ouvrier, ils prirent également l’initiative de créer les premières mutuelles et caisses de retraite, tout en organisant l’embauche sur les chantiers et dans les ateliers. A travers son passé, son action et son devenir, le compagnonnage a été reconnu comme Patrimoine immatériel par l'UNESCO.

Devenir Compagnon du Devoir

Pour devenir Compagnon du Devoir, il faut préalablement devenir Aspirant, en réalisant un travail d'adoption (en tant qu'apprenti, ou itinérant) qui est ensuite examiné par la corporation du métier, et la communauté (aspirants et compagnons). Cette première pièce permet, si elle convient et que la communauté est d'avis favorable, d'accéder à l'adoption.

L'adoption n'est pas chose facile, car la qualité de la maquette d'adoption ne compte pas seulement; l'insertion dans la communauté est très importante, car ceux qui la composent se concertent, et décident de l'adoption ou pas du jeune. Les rapports humains au sein de la communauté sont donc primordiaux, ainsi que le comportement de tous les jours, en plus d'un travail quasi permanent, et régulier.

Un aspirant peut se lancer sur le Tour de France (qui peut durer plusieurs années) pour acquérir de la technique et du savoir, qui sont indispensables pour réaliser une pièce de réception (le chef-d'œuvre

En Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, plusieurs professionnels sont Compagnons ou aspirants Compagnons, et depuis 2013, Nicolas DANIS est le représentant des Compagnons du Devoir sur le territoire.


Plus d'info

Danis Nicolas, représentant des Compagnons du Devoir en Nouvelle Calédonie - Tel: 74 66 77 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.compagnons-du-devoir.com/