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La Chambre consulaire dispose d’une solide expertise mise au service des acteurs publics et privés de la Nouvelle-Calédonie, au bénéfice de l’artisanat. La CMA-NC travaille ainsi avec les acteurs du développement local et économique et appuie dans leurs réflexions les organisations professionnelles, banques, collectivités territoriales, grappes d'entreprises, associations etc.

L’intervention de la CMA-NC auprès de ces partenaires vise à :

  • Développer une meilleure connaissance du tissu artisanal : son poids économique et social, son rôle dans la dynamique de proximité et d’attractivité en zone urbaine comme en zone rurale, et sa contribution au maintien des équilibres au sein des territoires
  • Permettre aux décideurs de mieux appréhender les enjeux liés au maintien et au développement d’activités artisanales dans les territoires des communes
  • Identifier les impacts des projets sur les activités artisanales, et ce dès leur conception : PUD, mobilité, accessibilité, schémas stratégiques territoriaux, filières etc…
  • Faire part des problématiques et des besoins des entreprises
  • Par ricochet, développer le soutien pouvant bénéficier au secteur des métiers : mesures réglementaires, infrastructures, financements, immobilier d’entreprise, etc…

L’expertise de la CMA-NC s’appuie sur trois piliers :

  • Son maillage de proximité animé au quotidien et sur le terrain par les dix structures d’action de la CMA-NC implantées dans les trois provinces.
  • Son Répertoire des métiers, registre légal recensant les entreprises artisanales ainsi que l’ensemble des informations les concernant que la CMA-NC administre, fiabilise et exploite à des fins statistiques.
  • Son pôle « Etudes et projets de développement économique » afin d’anticiper les tendances et observer, analyser, préconiser des actions à mettre en œuvre.

La CMA-NC dispose d’une connaissance fine des spécificités artisanales pour chaque territoire et chaque secteur d’activité (Alimentation, Bâtiment, Services à la personne et Production-Fabrication).

De nouveaux outils ont été développés depuis 2016, afin de rendre ce savoir-faire unique encore plus lisible et efficace

Le diagnostic de territoire

Il est destiné aux collectivités et partenaires de l’aménagement et du développement local : services de l’urbanisme des communes et des provinces, cabinet d’études travaillant sur les PUD, acteurs publics de l’aménagement...

A partir de données statistiques, quantitatives et cartographiées, le diagnostic de territoire présente :

  • une photographie du tissu artisanal pour un territoire donné,
  • une analyse de ses caractéristiques et de son rôle dans l’économie (dynamique, attractivité, emploi …),
  • des recommandations stratégiques pour le développement de l’artisanat. $

L’ETUDE D’OPPORTUNITE

Cette étude s’adresse aux collectivités et partenaires de l’aménagement et du développement local qui souhaitent créer ou développer une zone artisanale.

Pour une zone donnée, cette étude a pour objet de vérifier la présence ou non de l’opportunité du développement d’une zone artisanale, et de caractériser les besoins en immobilier des entreprises artisanales.

Cette étude est réalisée à partir de l’analyse des chiffres de l’artisanat sur la zone et son bassin et d’une enquête administrée directement auprès des entreprises artisanales.

L’ETUDE SECTORIELLE

A l’échelle d’une commune, d’une province, d’un bassin, ou du territoire l’étude sectorielle comprend :

  • Une photographie et analyse d’un secteur d’activité donné
  • Une analyse de ces forces, faiblesses, menaces et opportunités
  • Un benchmark des pratiques du secteur peut y être associé
  • Selon la commande et si nécessaire des préconisations peuvent être formulées

La note de marché

Ce document GRATUIT s’adresse aux acteurs du développement économique : intervenants du financement des entreprises (banques, Initiative-NC, ADIE, AFD, ICAP …), directions provinciales en charge du développement économique, services du gouvernement (ISEE, DAE, DEFE…), grappes d’entreprises et organisations professionnelles.

La note de marché est un outil de prospective qui vise à informer les partenaires et à les sensibiliser aux tendances et activités porteuses pour l’artisanat et qui pourraient être accompagnées (en terme de financement notamment). Le document propose un focus sur les opportunités de marchés sur lesquelles les artisans pourraient se positionner en vue de se développer ou de se diversifier : nouvelles tendances de consommation, marchés émergeants et marchés existants en mutation.
Apporter cet éclairage doit favoriser le soutien ou le financement des entreprises souhaitant intervenir sur ces marchés.

En créant ces outils, la CMA-NC répond à deux projets inscrits à son Schéma Directeur de l’artisanat 2015-2019 : « Favoriser une dynamique de proximité sur les territoires » et « agir en faveur du financement des entreprises artisanales ».

Ces outils complètent le panel d’outils existants déjà mis au service des décideurs par la CMA-NC :

  • Travaux de l’Observatoire de l’artisanat : indicateurs économiques, études sectorielles, fiches métiers, conjoncture et chiffres clés,
  • Avis rendus sur sollicitation des pouvoirs publics,
  • Accompagnement des organisations professionnelles.

Pour + d'infos :
Pôle Etudes et projets de développement économique
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Tel : 28 07 46