C’est l’augmentation du nombre d’entreprises artisanales depuis 2000 soit 2 805 entreprises supplémentaires en 11 ans.



Salon de l’artisanat d’art : du 10 au 19 décembre 2011 (Maison des Artisans - Nouville)
(Entrée gratuite)
Passeport pour l’Economie Numérique
(dernière session de l’année)
le 14 décembre à Ouvéa : Informatiser ma gestion d'entreprise et B.A.-ba de l'informatique et d'Internet


Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Comité d'agrément de l'Association Graine
Comité du commerce extérieur - Direction des
Douanes
Comité modification du PUD de Nouméa - province
Sud
Comité consultatif des prix - Gouvernement
Comité des productions locales - Gouvernement
Conseil d'administration de Nouvelle Calédonie
initiative
Conseil d'administration de la Case de l'entreprise à Lifou
Conseil d'administration de l'Institut de la Statistique et des Etudes Economiques
Commission provinciale d'urbanisme commercial - province Sud
AG Association Observatoire Numérique
AG Fédération des organismes de formation NC
Etc.
La transmission d’entreprise : un enjeu de taille
Dans un contexte où plus de 14% des chefs d’entreprise artisanale ont plus de 60 ans, où aucun système de retraite par répartition n’existe pour les travailleurs indépendants, et où certains marchés apparaissent saturés pour un créateur d’entreprise, la transmission d’entreprise semble êtreun véritable enjeu pour nombreux des artisans.

Mon entreprise a de la valeur
Les chefs d’entreprise artisanale ne pensent pas toujours que leur patrimoine professionnel peut avoir de la valeur. De plus, quand ils songent à transmettre leur entreprise, ils se positionnent majoritairement dans une démarche à court terme lorsqu’ils consultent la CMA, et non dans une démarche d’anticipation nécessaire en vue de garantir les chances de transmission.

La CMA aux côtés des entreprises
Depuis plusieurs années, notre Chambre consulaire met en place des actions pour sensibiliser les vendeurs sur la nécessaire anticipation d’une transmission et les accompagner dans leur démarche. L’objectif est de renforcer l’accompagnement à la transmission d’entreprise en assurant un suivi des vendeurs et des repreneurs potentiels : évaluation de l’entreprise, préparation à la vente, diffusion des annonces… La CMA propose également un diagnostic gratuit qui offre un état des lieux de l’entreprise et les préconisations à mettre en œuvre en vue de préparer la vente.

Contact : Caroline COURTOT - Chargée de la transmission-reprise CMA –Tél.28 23 37 - caroline.courtot@cma.nc
Plus d'infos
Note de conjoncture au 1er semestre 2011

Ce premier semestre affiche un moins bon résultat au regard du volume d'activité comparé au précédent semestre, notamment pour les secteurs de la production et du bâtiment qui ont subi une baisse importante en terme d'activité. Mais globalement pour l'ensemblre des 4 secteurs (services, alimentaire, production, bâtiment), la situation reste satisfaisante, avec un maintien de l'emploi, une amélioration de la trésorerie et la progression des investissements. La prudence reste de mise.
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Usine du Nord : le Plan Réaction

Le Plan Réaction a été mis en place à l'initiative de la province Nord. Il est coordoné par la Cellule Koniambo et animé par un réseau de partenaires, dont la Chambre de métiers et de l'artisanat. Il a pour objectif d'aider les professionnels à se préparer au mieux à rebondir après la fin du chantier de l'Usine du Nord. Accompagnement individualisé, meilleure visibilité sur les appels d'offres ou les emplois disponibles, diagnostic entreprise, autant d'outils mis en place pour aider les entreprises à se positionner sur de nouveaux marchés.
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Charte d'accueil de la CMA : à votre service !
Pour un accueil optimal, la Chambre des métiers et de l'artisanat a mis en place une charte dans l'optique de proposer aux différents publics (artisans, porteurs de projets, apprentis...) un service de qualité.
Cette charte se résume en 4 engagements :
1 • Un accès facile à nos service
2 • Un accueil personnalisés
3 • Une réponse claire dans un délai annoncé
4 • Une écoute attentive pour améliorer nos services
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