C’est le nombre d’entreprises artisanales recensées au Répertoire des Métiers au 1er janvier 2012.


Cérémonie des Lauréats de l’apprentissage : le jeudi 29 mars 2012 au Méridien
Salon Habitat et Déco : du jeudi 12 au dimanche 15
avril 2012
(Maison des Artisans – Nouville)
Foire de Paris: du vendredi 27 avril au mardi 8 mai
2012 : stand CMA « L’artisanat calédonien »


Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Comité d'agrément de l'Association GRAINE
Comité des productions locales – Gouvernement
Conseil d’administration de Nouvelle Calédonie
Initiative (NCI)
Conseil d’administration Atelier de Pédagogie Personnalisé (APPNC)
Assemblée Générale Mission Locale d’Insertion des Jeunes de La Province Nord (MLIJPN)
Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) de la commune de Farino, Thio, Dumbéa et du Mont Dore
Réunion de Bureau de l'association ACTIVE
Etc.
Le Passeport pour l’Economie Numérique : déjà 1 000 bénéficiaires !

Lancée en 2008 par la Chambre de métiers et de l’artisanat, la campagne de sensibilisation « Passeport pour l’économie numérique » rencontre un franc succès auprès des entreprises artisanales.
En effet, le 22 février dernier était fêté le 1 000 ème bénéficiaire du Passeport en la personne de Mme Alice WAMYTAN, chef d’entreprise artisanale dans le terrassement au Mont Dore.


Encourager l’usage de l’informatique et d’Internet
Les objectifs du Passeport sont multiples, il s’agit avant tout de casser les idées préconçues telles que « c’est trop compliqué », « c’est trop tard pour moi », mais aussi de démontrer les avantages et les services rendus par l’informatique et Internet dans l’entreprise et enfin, d’aider les TPE à s’équiper en proposant des solutions financières, matérielles et de services adaptées à leurs besoins.

Proximité avec les artisans
Le « Passeport pour l’économie numérique» est une offre gratuite destinée aux créateurs d’entreprise artisanale, à l’artisan ou à son conjoint. Les sessions se déroulent sur 12 communes sur l’ensemble du Territoire et sont dispensées par les agents économiques de la CMA et de ses antennes de Koné, Koumac, Poindimié et La Foa.Six thématiques sont proposées, telles que « le BA-ba de l’informatique et de l’Internet »; « Mon entreprise sur Internet » ; « La gestion informatisée de mon entreprise » etc. En suivant une seule des sessions proposées, l’entreprise obtient son « Passeport pour l’économie numérique » et se voit ainsi proposer un ensemble d’avantages offerts par la Chambre consulaire et ses partenaires : CAN’L et XL Programmation en tant que fournisseurs d’accès Internet, et SKAZY avec des packages «site web clé en main».

Stratégie de la CMA
Le Passeport pour l’Economie Numérique s’inscrit dans une stratégie globale d’accompagnement des entreprises. La Chambre de métiers et de l’artisanat agit au quotidien auprès des artisans par le biais d’un conseiller spécialisé et dédié aux sujets numériques. Elle a aussi su créer une palette diversifiée d’outils : formation, logiciels de gestion, communication et sensibilisation… Cette stratégie de la Chambre consulaire est en cohérence avec la volonté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de réduire la fracture numérique et d’offrir une équité d’accès à ces technologies. La CMA s’implique également au sein de l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie afin d’agir en réseau au développement d’outils performants pour les entreprises calédoniennes.
Plus d'infos
L’artisanat calédonien en chiffres

Au 1er janvier 2012, l’artisanat calédonien comptait : 12 143 établissements répartis dans les 4 secteurs du bâtiment, des services, de la production et de l’alimentation ; 11 700 chefs d’entreprise, 5 758 salariés et 406 apprentis. Avec une augmentation de ses effectifs de près de 6% en 2011, l’artisanat demeure un secteur économique essentiel avec une forte densité de 494 établissements artisanaux pour 10 000 habitants, assurant un rôle de proximité et un lien social indispensable. En effet, l’artisanat est présent sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au cœur des tribus.
 
Emission Télé « Modes d’emploi » : la CMA partenaire

Modes d’Emploi est une nouvelle émission télévisée sur l’emploi, les métiers et les formations dont le premier numéro a été diffusé, le dimanche 11 mars, sur Nouvelle Calédonie 1ère. Cette nouvelle émission présente chaque soir de la semaine les offres d’emplois à pourvoir sur le territoire et le dimanche, une version plus longue propose deux portraits de professionnels : un portrait dévoilant le côté technique et savoir-faire du métier et un portrait vu sous l’angle « passion ». Chaque dimanche tout au long de l’année, quatre-vingt métiers dont une trentaine pour l'artisanat, seront donc mis en avant ainsi que les filières de formation correspondantes.
Lire la suite
 
Assises de l’artisanat d’outre-mer

En déplacement à Paris en décembre dernier, une délégation de la CMA a représenté la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la Conférence Interrégionale des métiers et de l’artisanat d’outre-mer. Une rencontre qui a permis aux acteurs ultra-marins d’échanger sur des problématiques communes et de présenter leur dynamisme à leurs homologues métropolitains et aux partenaires nationaux de l’artisanat.
Lire la suite