Cette Newsletter est téléchargeable ici


de programme d’investissements ont été adoptés à l’unanimité par les élus de la CMA lors de l’Assemblée Générale du 15 mai 2012.


Semaine du microcrédit ADIE, du 18 au 21 juin 2012 : Réunion « Gestion de trésorerie » le19 juin à 17h30 – CMA Nouville
18ème Salon de la gastronomie et de l’Art de la table : du jeudi 02 au dimanche 05 août 2012 (Maison des Artisans – Nouville)
Foire de Bourail, du 10 au 12 août 2012 et Foire de Koumac, du 21 au 23 septembre 2012


Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Conseil d’administration de la Maison de l’Entreprise
Comité des productions locales – Gouvernement
Comité d’agrément de l’Association GRAINE
Comité de pilotage Cellule Koniambo - REACTION (Réussir l'après construction)
Conseil d’Administration OCEF
Conseil d'Administration GIP FIPEN (Formation et insertion professionnelle - Education Nationale)
Assemblée Générale de l'Observatoire numérique Nouvelle-Calédonie
Comité d’agrément de Nouvelle Calédonie Initiative (NCI)
Comité du Commerce Extérieur
Etc.
La CMA intensifie ses activités et prépare l’avenir

Le 15 mai 2012, les membres élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat se sont réunis en Assemblée Générale. A cette occasion, des programmes d’investissements d’envergure ont été annoncés.
1,6 milliards FXPF de programmes d’investissements
Des autorisations de programmes ont été adoptées à l’unanimité par les élus, pour la réalisation d’investissements de trois types :

La construction d’une nouvelle antenne à Koné afin de mieux accompagner le développement de la province Nord. Ce nouveau bâtiment d’une surface de 750 m² environ disposera d’un espace d’exposition et de formation. Le budget est estimé à 290 millions, hors foncier.

La construction de l’extension du Centre de formation Lucien Mainguet. Le préprogramme porte sur la réalisation de 5 nouveaux ateliers, de 6 salles de formations, de bureaux et d’espaces de détente et de restauration. Le coût de l’opération serait de 645 millions pour une surface de 3 600 m², hors rénovation de l’existant. Cette opération bénéficie des fonds FED à hauteur de 260 millions.

La construction d’une pépinière artisanale pour faciliter et accompagner la création d’entreprises. Un projet est en réflexion sur la ZAC PANDA pour 16 locaux de 120 m², ainsi qu’un espace de service partagé. Le coût estimé est de 600 millions. Le soutien financier des collectivités sera nécessaire.
 
Une activité toujours soutenue en 2011
Ces programmes d’investissements répondent au développement des activités de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Avec près de 6 % de croissance des ressortissants en 2011, les services consulaires se sont intensifiés : accueil des ressortissants (+ 18 %), conseils en assistance technique (+ 23 %), doublement du nombre de visites en entreprises et de réunions d’information. Les actions menées par la CMA l’an passé ont concerné 11 768 artisans, 5 758 salariés, et 406 apprentis.
Lancement de l’opération Garage Propre

La CMA poursuit l’action engagée auprès des professionnels de l’automobile, avec le partenariat de l’ARA (Association des réparateurs automobiles), en leur proposant d’adhérer à la démarche « Garage propre ».
Cette opération propose des réponses clés en main aux professionnels de l’automobile pour la gestion des déchets dangereux qui émanent de leur activité. Diagnostic, accompagnement, coût de collecte optimisé et kit de communication, autant de services qui bénéficient à l’artisan, à sa clientèle et à l’environnement !
En savoir plus
 
La CMA-NC intègre le réseau APCMA

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), le Président de la CMA-NC, Daniel Viramoutoussamy ainsi que son Secrétaire Général, Olivier Duguy, ont accueilli avec satisfaction la décision prise.
En effet, la CMA Nouvelle Calédonie accède désormais au statut de membre associé de l’APCMA. Cela lui permet de bénéficier de l’expérience et de la force du réseau des Chambres de métiers, notamment vis-à-vis d’actions qui vont être menées sur le Territoire, comme l’application des statuts de l’EIRL ou la retraite des indépendants. Elle sera également associée aux travaux de la commission de l'outre-mer.
En savoir plus
 
Le Centre de Formation Lucien Mainguet devient Point Relais Conseil VAE (PRC VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet d’obtenir, sans formation et sur la seule base de l’expérience, un diplôme professionnel. En obtenant l’agrément Point Relais Conseil VAE, le Centre de Formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat devient désormais sur le Territoire un pôle d’information, de conseil et d’orientation pour l’ensemble des personnes intéressées par un projet de VAE.
Informations : Service de la Formation continue : Tel. 25 97 40.
En savoir plus