Cette Newsletter est téléchargeable ici
CMA logo
établissements artisanaux répertoriés sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie au 1er janvier 2013


Marché Broussard à la Maison des Artisans
Nouville : le vendredi 10 mai de 15h00 à 19h00
Salon de l'Artisanat d'Art de l'AMAC à la Maison des Artisans – Nouville : du 18 au 26 mai
Salon du développement durable à la Maison des Artisans – Nouville : du 6 au 9 juin 2013
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Assemblée générale de l'Assemblée Permanente des Chambres de métiers à Paris
Assemblée générale d'ACTIVE
Assemblée générale extraordinaire de la Mission Locale d'Insertion des Jeunes de la Province-Nord
Comité d'agrément d'Initiative Nouvelle Calédonie (INC)
Comité de l'association GRAINE
Comité des productions locales – Gouvernement
Comité d'étude du Plan d'Urbanisme Directeur du Mont-Dore
Conseil d'administration de l'OCEF
Comité de pilotage Plan Réaction "Cellule Koniambo"
Etc.
Dossiers
L'Observatoire de l'artisanat : études et analyses du secteur

L'Observatoire de l'artisanat est un service de la Chambre de métiers et de l'artisanat qui a pour but de mieux appréhender les évolutions socio-économiques du secteur des métiers à court, moyen et long terme, afin de mieux les anticiper. Il permet ainsi d'informer les élus de la CMA et les décideurs de Nouvelle-Calédonie sur la situation et les problématiques de l'artisanat.
dossier1
Des notes récurrentes sont produites chaque année :

La note de conjoncture : enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 250 chefs d'entreprises artisanales et diffusée tous les semestres. Son analyse dresse un panorama de la situation des entreprises artisanales sur l'ensemble du pays (activité, trésorerie, investissement, emploi et évolutions sectorielles).

Les chiffres clés : publié une fois par an en deux versions, synthétique et complète, ce document présente les faits saillants qui concernent les effectifs de l'artisanat, l'entreprise artisanale, les chefs d'entreprises, et les apprentis. La version complète des chiffres clés contient des informations utiles aux communes et aux provinces pour constater l'évolution annuelle du tissu artisanal.


Des études thématiques sont également produites en fonction de l'actualité du secteur. Ces études ponctuelles proposent des chiffres et des analyses, qui servent aux élus de la CMA pour orienter leurs décisions et mettre en place des actions pour améliorer le développement des entreprises artisanales. Elles peuvent être transmises aux institutions et décideurs locaux qui en font la demande auprès de l'Observatoire de l'artisanat.

Récemment une note sur l'artisanat en province Nord présentant un état des lieux de l'entreprise artisanale sur cette zone du territoire a été réalisée et comprenait les éléments suivants :
la répartition géographique des établissements du Nord par zones géographiques et secteurs d'activités
la densité artisanale
les caractéristiques et qualifications des chefs d'entreprises
la dynamique entrepreneuriale
l'impact de la construction de l'usine du Nord puis de sa démobilisation, etc.

L'ensemble des Notes de conjoncture et des Chiffres clés, ainsi que la liste des études produites par l'Observatoire de l'artisanat est consultable sur le site Internet de la CMA : www.cma.nc
Pour plus d'informations, contactez Caroline COURTOT, responsable de l'Observatoire de l'artisanat : caroline.courtot@cma.nc
actus
actu1 Etat des lieux de l'artisanat en province Nord

L'Observatoire de l'Artisanat de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) a développé une note d'analyse sur l'artisanat en province Nord. Avec 1 771 établissements, l'artisanat en Province Nord représente 14.6% de l'artisanat de l'ensemble du territoire. Un établissement actif sur cinq en province Nord relève de l'artisanat (9 514 établissements actifs en province Nord au 1er janvier 2011, Source ISEE, RIDET). Les communes de Koné et Koumac regroupent près d'un tiers des établissements artisanaux de la province Nord. La 3ème place revient à Voh, avec 9.3% des établissements implantés sur la commune.
En savoir plus
 
actu2 Meilleur Ouvrier de France : concours ouvert

Le 30 septembre 2013, c'est la date limite pour s'inscrire au prestigieux concours « Un des meilleurs ouvriers de France ». Mettant l'excellence professionnelle à l'honneur, la 25ème session de ce concours est organisée de 2013 à 2015, en plusieurs étapes (épreuves de sélection, jury d'examen,…). Pour candidater, rendez-vous sur le site officiel www.meilleursouvriersdefrance.org, ou bien contactez par mail, le commissaire local en Nouvelle-Calédonie: nicolas.danis.pro@gmail.com
En savoir plus
 
actu3 Convention de partenariat CMA/BCI

Une convention de partenariat a été signée en février dernier entre la CMA et la BCI. Elle vise à accompagner le développement économique des entreprises artisanales par l'amélioration de leur relation avec la banque. Les actions mises en place :
  • La Convention Artisan: la BCI s'engage à commercialiser une offre de produits et services sur-mesure et à des conditions spécifiques en direction des artisans
  • L'optimisation de l'accompagnement des chefs d'entreprises artisanales pour prévenir les situations de difficulté des entreprises
  • La formation des agents BCI aux problématiques des entreprises artisanales et celle des agents CMA aux problématiques bancaires.

En savoir plus