Cette Newsletter est téléchargeable ici
CMA logo
des travailleurs indépendants sont favorables à la mise en place d'un système de retraite par répartition spécifique. (Source : étude ISCOPE 2012 - CMA et CCI)


Forum de l'immobilier à la Maison des Artisans :
19 et 20 juillet 2013
2ème Salon des Savoir-faire calédoniens à la Maison des Artisans : du 25 au 28 juillet 2013
19ème Salon de la Gastronomie et art de la table à la Maison des Artisans : du 1er au 4 août 2013
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Conseil d'administration de l'ISEE
Assemblée générale de l'ADIE
Comité consultatif de la formation professionnelle
Assemblée générale d'Initiative Nouvelle Calédonie (INC)
Conseil d'administration et assemblée générale de GRAINE
Conseil d'administration du GIP FIPEN
Conseil de perfectionnement du GSMA
Etc.
Dossiers
La Semaine de l'artisanat 2013

La Semaine de l'artisanat se déroule du 22 au 28 juillet prochain, avec pour thème « les artisans, acteurs de notre quotidien ». Cet évènement, organisé par la Chambre de métiers et de l'artisanat et l'Union Professionnelle Artisanale, mobilise et valorise près de 150 artisans sur l'ensemble du territoire. Voici un aperçu du programme.
dossier1
Entreprises à visiter : Les artisans ouvrent les portes de leurs ateliers et entreprises pour des visites grand public à Nouméa, La Foa, Poindimié et Koumac.

A Nouméa, le salon des savoir-faire calédoniens : Construction d'un chalet, atelier de maquillage, gravure sur nacre, peinture en trompe l'œil, fabrication de bijoux, maroquinerie, reliure, atelier olfactif … Découvrez plus de quarante métiers en action. Au-delà de l'exposition-vente, le salon est une expérience ludique, pédagogique et interactive, à vivre en famille.

Dans le Nord et les Iles : Des marchés artisanaux sont proposés dans les communes de Koné, Koumac, La Foa, et Wé à Lifou. Démonstrations, dégustations, animations et vente : l'artisanat est à la fête !

Les 20 ans du Centre de formation Lucien Mainguet : Le CFA fête ses 20 ans d'existence. Des animations se dérouleront tous les jours au sein des ateliers et laboratoires de pratique. Une occasion de visiter le CFA, d'en découvrir le fonctionnement et de rencontrer formateurs et apprentis.

5 lieux, 1 expo : « Artisans d'ici », est une exposition photographique qui met en lumière trente artisans des trois provinces. Elle présente, outre leur portrait, les spécificités de leur métier et des anecdotes sur les professions de l'artisanat. Elle sera visible dans le hall des mairies de La Foa et de Koumac, à la salle Au Pitiri de Koné, à l'hôtel Tiéti de Poindimié ainsi qu'à la Maison des Artisans, à Nouville.

Un jeu pour tous : Des billets d'avion et des bons cadeaux offerts par les artisans sont à gagner tout au long de la semaine. Jeu en ligne sur le site www.semaine-artisanat.nc, en écoutant Radio NC1ère, ou avec les bulletins de jeu à déposer à Nouméa et dans les antennes de la CMA-NC.

PROGRAMME GRAND PUBLIC : semaine-artisanat.nc

Pour plus d'informations, contactez le service communication :
Laure Le Gall, laure.legall@cma.nc ou Stéphanie Bonin, stephanie.bonin@cma.nc
actus
Le Service Consulaire de Médiation Nouveau ! Le Service Consulaire de Médiation

Un partenariat a été mis en place entre les trois chambres consulaires et la société ORASE, spécialisée dans la médiation d'entreprise. L'objectif est de faire connaître largement cet outil et de le rendre accessible aux chefs d'entreprise de Nouvelle-Calédonie. Nombre d'entre eux sont en effet confrontés à des difficultés pouvant parfois avoir des conséquences fatales sur l'activité. La médiation leur permet de limiter les tensions, et de résoudre les conflits par voie amiable, en préservant leurs relations futures. Elle peut être utilisée entre une entreprise et un client, entre entreprises, ou bien au sein même de l'entreprise entre deux individus. Grace au nouveau Service Consulaire de Médiation, les artisans peuvent désormais en savoir plus sur la médiation via des réunions d'information, obtenir un premier entretien confidentiel et gratuit avec un médiateur et bénéficier d'une médiation pour résoudre leur conflit à tarif préférentiel.
En savoir plus
 
Coup de pouce pour les Foires Coup de pouce pour les Foires

Les Foires sont une opportunité pour les artisans d'accroître leur notoriété et leur clientèle. Ces événements rassemblent en effet chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, avec d'indéniables retombées commerciales pour les participants. La Chambre de métiers et de l'artisanat soutient la promotion des savoir-faire et encourage la valorisation des productions artisanales. Elle a ainsi noué des partenariats avec les Comités de Foire locaux et négocié des tarifs réduits pour permettre aux artisans d'exposer à moindre coût. Trois rendez-vous incontournables font l'objet d'un partenariat : La Foire de Bourail en août, la Foire de Koumac et du Nord en septembre, et la Foire du Pacifique prévue à Nouméa fin septembre.
En savoir plus
 
Garage propre : treize entreprises pionnières Garage propre : treize entreprises pionnières

A ce jour, treize entreprises spécialisées dans la réparation automobile et la mécanique sont engagées avec la CMA-NC dans une démarche active face à l'élimination de leurs déchets dangereux. Ces treize entreprises « pionnières » ont adhéré à l'opération GARAGE PROPRE, lancée en janvier dernier sur la zone pilote de La Foa, Boulouparis, Bourail, Farino, Moindou et Sarraméa. La toute première collecte de leurs déchets, désormais convenablement triés et stockés, devrait intervenir début juillet avec le prestataire spécialisé SOCADIS.
En savoir plus
Pour modifier vos paramètres d'abonnement, c'est ici !