Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, consultez-la en ligne
CMA logo
c’est le nombre de mètres carrés que vont représenter l’extension du Centre de Formation Lucien Mainguet !


Assemblée générale de l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat à Paris : les 03 et 04 décembre
« Lauréats de l’apprentissage » (remise de diplômes) à Nouméa : le 12 décembre 2013
Salon de l’artisanat d’art de Noël à la Maison des Artisans du 14 au 22 décembre 2013
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Assemblée générale d’ACTIVE (Association Calédonienne pour le Travail et l'Insertion Vers l'Emploi)
Assemblée générale de la Case de l’entreprise
Assemblée générale de la Couveuse d’entreprises
Assemblée Générale d’OPAL (Office pour l'Amélioration du Logement)
Assemblée générale ordinaire du MEDEF-NC
Conseil d'agrément de GRAINE - Agir et Innover pour l'Environnement
Comité d'agrément Initiative Nouvelle-Calédonie
Plan d'Urbanisme Directeur – de la commune de DUMBEA
Conseil d’administration CAP EMPLOI
Etc.
Dossiers
Accès règlementés aux métiers : la CMA consulte les professionnels

Les élus de la CMA-NC ont engagé depuis plusieurs mois un travail de réflexion et de consultation des professionnels visant à encadrer l’accès à trois métiers : réparation mécanique automobile, plomberie et installation électrique. Cette volonté est en effet inscrite dans le Schéma Directeur de l’Artisanat 2010-2014 : « Objectif 7 : Encadrer l’accès aux professions présentant des risques pour la santé ou la sécurité des personnes ».
dossier1
Le contexte
Les démarches d’inscription au Répertoire des métiers sont simples en Nouvelle-Calédonie, et des conditions de diplôme ou d’expérience professionnelle sont demandées dans quatre professions seulement (esthétique, coiffure, taxis, ambulanciers). Cet accès peu réglementé présente des avantages évidents en termes de création d’emplois et de facilité d’installation. La contre-partie peut être une dévalorisation de l’image de certaines professions auprès des consommateurs, une méfiance des interlocuteurs de l’entreprise (banques, assureurs...), et des risques pour la sécurité des biens et des personnes, professionnels comme clients.

Objectif et enjeux
L’objectif est donc bien de favoriser un accès à l’artisanat qui permette une installation de qualité, une professionnalisation des acteurs et une valorisation des métiers, tant pour l’artisan que pour ses clients et partenaires.

Les enjeux sont double, c’est-à-dire, préserver le rôle socio-économique de l’artisanat tout en encourageant une offre de prestations de qualité et mettre en harmonie la liberté d’entreprendre et la qualité des prestations et des produits de l’artisanat.

Les professionnels impliqués
La CMA a organisé des groupes de travail composés de professionnels issus des métiers ciblés pour la mise en place d’un accès réglementé. L’objectif de ce travail collaboratif était de déterminer les solutions pertinentes à mettre en œuvre pour mieux encadrer ces métiers dès l’installation. Ces groupes se sont réunis à partir de mai 2013, puis une fois par mois jusqu’au mois de septembre.

La CMA sollicite le Gouvernement et le Congrès
Ce travail collaboratif est désormais achevé, et a atteint l’objectif prévu, celui de s’accorder sur des solutions pour bâtir une réglementation viable. La prochaine étape consiste donc à solliciter des pouvoirs publics pour l’élaboration d’une réglementation. Cette démarche sera portée par les élus de la CMA et les représentants des professionnels, et il faudra la défendre et l’expliquer, pour une mise en place dans les meilleurs délais.

actus
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Foire de Paris 2014, la CMA recrute des artisans !

La CMA-NC organise la représentation des artisans calédoniens à la 110ème édition de la Foire de Paris, en partenariat avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie. L’événement se déroulera du 30 avril au 11 mai 2014 inclus. L’occasion de valoriser les métiers de l’artisanat et les produits de notre Territoire. Pour nos artisans calédoniens, participer à cet événement est une réelle opportunité de se faire connaitre, de diversifier leur clientèle et de développer leur chiffre d’affaires.
En savoir plus
 
CALSOL : une démarche de qualité pour les plombiers Coopération régionale : la CMA en mission à Wallis

La chambre consulaire a été sollicitée par les institutions Wallisiennes afin de collaborer activement avec ses homologues de la CCIMA. Cette coopération s’articule autour de deux actions principales : l'accompagnement à la rédaction d'un Schéma Directeur pour l’artisanat de Wallis et la formation d'entrepreneurs de l'île, issus de tous secteurs (artisanat, commerce, tourisme …). Concernant ce volet, la CMA-NC a organisé sur place, à Mata Utu, une action de formation auprès d'une dizaine de professionnels. La tenue de comptes et les principes comptables de base applicables aux TPE locales ont été abordés. Le logiciel EUREKA « tenue de comptes simplifiée » a été distribué à tous les participants.
En savoir plus
 
Un nouveau CAP dans le secteur du bâtiment Chantier Vert : nouvelle campagne

Initiée en 2009, la Charte Chantier Vert connait, depuis le mois d’octobre, un renouveau avec une refonte en profondeur de la démarche, et une nouvelle communication : création d’un site Internet dédié (www.chantiervert.nc), livret de bonnes pratiques pour les entreprises, nouvelle affiche, nouveau flyer ! Objectif : mobiliser massivement l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment.

Pour rappel, un chantier vert est un chantier plus respectueux de l'environnement.
En adhérant à la charte Chantier Vert, les artisans du bâtiment ont tout à gagner : un chantier mieux organisé, moins dangereux, de meilleures conditions de travail pour les salariés, et, pour chacun, une image valorisée par cet engagement dans une démarche moderne et durable.
En savoir plus
Pour modifier vos paramètres d'abonnement, c'est ici !