Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, consultez-la en ligne
CMA logo
d’ateliers artisanaux, situés sur la ZAC PANDA, mis en location par la CMA. Plus d’infos : Grégory Armando au 28 23 37


Salon de la femme à la Maison des Artisans : 07 au 09 mars 2014
Salon Habitat et Déco à la Maison des Artisans : 27 au 30 mars 2014
Salon de l’artisanat d’art de la fête des mères à la Maison des Artisans : 17 au 24 mai 2014
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Assemblée générale de la COIREMA à Paris
Assemblée générale de l'Assemblée Permanente des CMA à Paris
Assemblée générale de l’OPAL - Office pour l'Amélioration du Logement
Assemblée générale extraordinaire de GRAINE - Agir et Innover pour l'Environnement
Conseil d'administration de la MLIJPN - Mission locale d'insertion des jeunes de la Province-Nord
Conseil d'administration du GIP FIPEN - Groupement d'Intérêt Public "Formation et Insertion Professionnelle"
Comité d'étude relatif à l'élaboration du Plan d'Urbanisme Directeur du Mont-Dore
Etc.
Dossiers
NOUVEAUTE CMA : un annuaire officiel des artisans !

Un annuaire en ligne, dédié aux entreprises artisanales de Nouvelle-Calédonie sera mis en place par la CMA-NC d’ici la fin du mois. Accessible à partir de la page d’accueil du site Internet www.cma.nc, cet outil pratique s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. L’annuaire des artisans de Nouvelle-Calédonie, c’est l’outil officiel de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Il permet désormais aux Calédoniens de chercher un artisan en province Sud, en province Nord et en province des Iles Loyauté.
dossier1
11 000 artisans en ligne, gratuitement
Pour les particuliers, comme pour les chefs d’entreprise, ce service est intégralement gratuit. Il répond au souhait des élus consulaires de « Mieux faire connaitre les acteurs de l’artisanat ». Cette volonté, inscrite au Schéma Directeur de l’artisanat 2010-2014, se concrétise aujourd’hui à travers Internet, l’outil incontournable pour accéder simplement, et rapidement à des informations utiles pour les clients potentiels et les professionnels eux-mêmes.

La liste des entreprises, individuelles et sociétés, disponible dans ce nouvel annuaire est mise à jour quotidiennement à partir du registre légal géré par la CMA-NC : le Répertoire des métiers. La base de données de l’annuaire contient plus de 11 000 entreprises calédoniennes, qui exercent à ce jour 267 activités artisanales différentes dans le secteur des services à la personne, de la production manufacturière, du bâtiment et des métiers de bouche.

Coup de projecteur sur certains artisans
Il est possible d’obtenir la liste des artisans ayant obtenu une distinction délivrée par la Chambre de métiers et de l’artisanat : Titres d’Artisan en son métier, de Maître Artisan en son métier, et médaille de la reconnaissance artisanale. Sont également signalés, les professionnels développant une démarche qualitative : management environnemental avec la marque ENVOL, gestion des déchets pour les adhérents GARAGE PROPRE, et charte qualité CALSOL pour les installateurs de chauffe-eau solaires. Ces professionnels apparaissent systématiquement en tête des résultats de recherche, avec un logo spécifique. Ils sont aujourd’hui environ 200 à bénéficier de ces signes distinctifs, qui valorisent leur engagement.

actus
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Passeport pour l’Economie Numérique : nouvelle version

Le Passeport pour l’Économie Numérique, dispositif mis en place par la CMA depuis quatre ans, connait un grand succès : à travers cet outil plus de 1 500 artisans se sont initiés au Numérique dans les trois provinces ! Les nouvelles technologies et les pratiques des artisans évoluant, une nouvelle version du Passeport est proposée cette année, avec trois parcours gratuits pour approfondir vos connaissances sur l’informatique et Internet :

Parcours lnfoTic : des séances de sensibilisation sur des sujets d'actualité et adaptés à vos besoins (exemple : « Les e-services et les sites Internet utiles pour son entreprise », « Mon entreprise sur Internet »). Proposé sur Nouméa, Grand Nouméa, en Province des Iles et aussi dans les antennes de Koné, Koumac, Poindimié et La Foa.

Parcours Pr@Tic : des séances « pratiques » pour « toucher » la mobilité sur smartphones et tablettes numériques. Réalisé au siège sur Nouméa.

Parcours Cre@Tic : des conseils et un accompagnement personnalisé pour développer votre présence sur le web.
En savoir plus
 
CALSOL : une démarche de qualité pour les plombiers Prochaines élections de votre CMA : votez !

Le renouvellement intégral des 24 membres élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat aura lieu le 10 juillet prochain.
Artisans, vos élus CMA assurent au quotidien des missions qui se déclinent en 3 axes : fixer des orientations stratégiques (Schéma Directeur de l’Artisanat), définir des objectifs opérationnels (par des travaux de commissions) et conduire des actions de terrain pour répondre au mieux aux besoins des artisans (proximité et services).

IMPORTANT : pour pouvoir voter, vous devez remplir les conditions suivantes : être inscrit sur la liste électorale de votre commune avant le 31 décembre 2013 et être inscrit au Répertoire des métiers avant le 6 janvier 2014.
Le nombre d’électeurs recensé au Répertoire des métiers est de plus de 6800 artisans.
En savoir plus
 
Un nouveau CAP dans le secteur du bâtiment L’opération Garage Propre étendue à Nouméa et au Grand Nouméa

Un an après le lancement de l’opération GARAGE PROPRE, première action de gestion collective des déchets dangereux à destination des professionnels de l’automobile, sur les communes de La Foa, Boulouparis, Bourail, Farino, Moindou et Sarraméa, le bilan est positif : 25% des professionnels de cette zone pilote ont adhéré à l’opération. Ce constat conduit la CMA à élargir l’opération aux entreprises artisanales du secteur automobile de Nouméa, du Mont Dore, de Païta et de Dumbéa. C’est donc désormais à 72% des professionnels de l’automobile du Territoire que s’adresse l’opération GARAGE PROPRE, soit près de 350 entreprises artisanales !
En savoir plus
Pour modifier vos paramètres d'abonnement, c'est ici !