CMA logo
artisans seront appelés à voter pour le renouvellement des 24 membres élus de la CMA le 10 juillet 2014.


Salon du 4X4 à la Maison des Artisans : 26 au 29 juin 2014
Salon Jardinage et motoculture à la Maison des Artisans : 03 au 06 juillet 2014
Salon Gastronomie et art de la table à la Maison des Artisans : 31 juillet au 3 août 2014
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Comité consultatif des prix
Comité d’agrément Initiative Nouvelle-Calédonie
Comité d'étude relatif à l'élaboration du Plan d'Urbanisme Directeur de Nouméa
Comité consultatif de la formation professionnelle
Comité des productions locales
Conseil d'administration de l’ISEE
Conseil d'administration du GIP FIPEN - Groupement d'Intérêt Public "Formation et Insertion Professionnelle Education Nationale
Conseil d'administration extraordinaire de CAP EMPLOI
Assemblée générale de l’Observatoire Numérique NC
Commission provinciale d'urbanisme commercial de la DEFE
Etc.
Dossiers
Au service de 11 707 entreprises

Le bilan 2013 de l’activité des services de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie vient de paraître. Ce document retrace nos principales missions, les temps forts de l’année écoulée et les actions les plus significatives de notre Chambre consulaire.
dossier1
La mobilisation de nos 80 agents et de nos 24 élus s’est traduite en 2013 par une fiabilisation des données de notre Répertoire des métiers, le renforcement de notre action partenariale, la création du Stage préparatoire à l’installation, le déploiement de l’opération GARAGE PROPRE, l’organisation de la seconde Semaine de l’artisanat, des travaux sur l’accès réglementé à certaines professions, et une avancée sur le dossier de la retraite des travailleurs indépendants. Ces faits marquants correspondent à la mise en œuvre de notre Schéma Directeur 2010-2014.

Au-delà de ces actions phares, la CMA-NC a consolidé ses interventions quotidiennes au bénéfice des 11 707 établissements du secteur des métiers : + 36 % de formalités réalisées, réception de près de 5900 demandes de conseil, progression de 9 % de nos déplacements pour offrir un service « sur le terrain », intensification de 13 % de l’assistance technique menée par nos conseillers. La formation professionnelle a également connu un fort développement avec 34 % de bénéficiaires en plus.

Dans un effort constant de pragmatisme et de proximité, la Chambre de métiers et de l’artisanat a encouragé les porteurs de projets, soutenu les créateurs d’entreprises, favorisé le développement des activités artisanales, appuyé les chefs d’entreprise dans leur gestion, valorisé la qualification professionnelle, et promu les valeurs de l’artisanat.
Plus d’infos
actus
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Déplacement des élus CMA-NC en Métropole

Du 8 au 16 mai, le Président de la CMA accompagné du Secrétaire Général et d’une délégation de membres du Bureau étaient en métropole, dans le cadre de la Foire de Paris et du jumelage avec la CMA des Côtes d’Armor.

De nombreuses visites et rencontres étaient prévues à l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat, à la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris, ainsi que dans les centres de formation d’apprentis des Côtes d’Armor. Ce déplacement fut également l’occasion d’échanger avec les élus de la CMA 22, de visiter des entreprises ainsi qu’une coopérative artisanale d’achat.
 
Certificat électronique : votre signature en un clic ! Certificat électronique : votre signature en un clic !

La CMA délivre des certificats électroniques. Comparables à une carte d’identité numérique, ils permettent d’attester avec certitude de l’identité d’une personne. Concrètement, il s’agit d’un fichier électronique contenant des informations personnelles (nom, prénom, nom de l’entreprise, etc.), encryptées sur une clé USB.

Un certificat électronique permet de signer des documents numériques et de leur conférer la même valeur juridique que la signature manuscrite. Il peut vous servir à remplacer votre signature manuscrite dans votre quotidien, sur les documents Word, Excel ou PDF (contrats, bons de commande...) et sécuriser vos échanges. Il peut également vous permettre de répondre à des appels d’offres sur la plateforme dématérialisée des marchés publics du Gouvernement.
En savoir plus
 
Enquête sur l’apprentissage Enquête sur l’apprentissage

En février dernier, une enquête a été réalisée par l’institut de sondage TNS auprès de 317 apprentis, diplômés du CFA Lucien Mainguet, et issus des promotions 2008 à 2012. L’objectif étant de mieux connaître les apprentis, leurs profils, leurs situations, leurs parcours, leurs aspirations et les points à améliorer pour répondre au plus juste… à celles des futurs apprentis !

Nous apprenons ainsi que, en moyenne toutes promotions confondues, 75 % des jeunes interrogés sont en activité au moment de l’étude, dont 84 % en tant que salariés très majoritairement en CDI (pour 78 % d’entre eux), 15 % étant devenus chefs d’entreprises et 1 % travaillant en intérim. Notons également que 8 % poursuivent leur cursus de formation pour obtenir un diplôme supplémentaire (au sein du CFA pour 78 %), 12 % sont à la recherche d’un emploi et 5 % sans activité.
En savoir plus