CMA logo
artisans plombiers adhérents actuellement à la charte CALSOL


4ème Salon de la mer et du bateau à la Maison des Artisans : 05 au 07 septembre 2014
2ème Forum de l’Immobilier à la Maison des Artisans : 12 au 15 septembre 2014
24ème Salon BâtExpo à la Maison des Artisans : 02 au 05 octobre 2014
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Comité d’agrément Initiative Nouvelle-Calédonie
Comité du commerce extérieur
Comité des productions locales
Conseil d’administration OCEF
Conseil d’administration Case de l’entreprise
Conseil d'administration OPAL Office pour l'amélioration au logement
Conseil d'administration de CAP EMPLOI
Assemblée Générale de l'IVNC - Interprofession Viande de Nouvelle-Calédonie
Assemblée Générale Association Faculté des métiers
Assemblée Générale Maison de l’Entreprise
Etc.
Dossiers
PACK PRO BATIMENT : les rendez-vous réussite !

PACK PRO BATIMENT est un nouveau dispositif mis en place par la CMA-NC à destination des professionnels du bâtiment : créateurs d’entreprise, artisans du gros œuvre, second œuvre et métiers de la finition.
Il s’agit de 4 rendez-vous collectifs proposant des thématiques distinctes et complémentaires, pour optimiser leur activité professionnelle. PACK PRO BATIMENT leur permet également de bénéficier d’avantages exclusifs chez 7 fournisseurs spécialisés, partenaires de l’opération.
dossier1
PACK PRO BATIMENT, pour qui ?
Si tous les artisans du bâtiment sont concernés par le PACK PRO BATIMENT, ce dispositif transmet des informations indispensables pour entrer sur le marché et exercer son activité en conformité avec les réglementations et normes en vigueur. Il cible de fait les entreprises artisanales du BTP inscrites récemment au Répertoire des métiers, quel que soit leur statut juridique, entreprise individuelle ou société.

PACK PRO BATIMENT, les objectifs
Les rendez-vous PACK PRO BATIMENT visent à développer les bonnes pratiques des entreprises sur le marché du bâtiment en informant les artisans sur leurs obligations et les réglementations, en échangeant sur les pratiques du marché (normes métiers, prix, contrats…), en sensibilisant à la sécurité et aux risques sur un chantier et en apportant des conseils pratiques dans les démarches (recherche de marchés, réponses aux appels d’offre…).

4 rendez-vous complémentaire
Démarrer en toute sécurité
Les indispensables à connaître en tant que chef d’entreprise
Décrocher des marchés
Les incontournables pour répondre aux besoins du marché
Réaliser le bon devis
L’essentiel pour fixer votre « juste prix »
Optimiser mon intervention sur un chantier
Un focus sur les relations avant, pendant et après travaux

Le Pack Pro Bâtiment propose un format adapté aux artisans : concret avec des sessions d’information sur des thèmes définis ; pratique avec des échanges entre artisans participants, des cas pratiques et des vidéos interactives ; rapide, les rendez-vous durent 1h30 et sont proposées tous les mercredis à 8h00 ou 16h00.
Plus d’infos
actus
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, réélu à la présidence de la CMA-NC

Vingt-quatre chefs d'entreprises, représentant les quatre secteurs d'activité de l'artisanat, ont été désignés le 10 juillet dernier pour siéger à la CMA-NC avec un mandat de cinq années. Ces élus sont issus d'une liste unique, soutenue par les deux syndicats professionnels représentatifs des artisans : l'UPA et la CGPME.

Mardi 5 août, ce sont 23 élus présents, réunis en Assemblée Générale Constitutive, qui ont reconduit le président sortant, Daniel VIRAMOUTOUSSAMY et élus les nouveaux membres du Bureau et ceux des commissions internes de la Chambre consulaire.
En savoir plus
 
Certificat électronique : votre signature en un clic ! Conjoncture artisanale 2013

L’Observatoire de l’artisanat de la CMA-NC avec sa « Conjoncture artisanale 2013 » présente l’état des lieux du secteur des métiers sur l’année passée. Elle synthétise deux enquêtes d'opinion semestrielles, réalisées auprès d'un panel de 524 entreprises représentant les secteurs du bâtiment, de la production manufacturière, des services à la personne et de l'alimentation, implantées dans les trois provinces. Si une majorité d'artisans déclare une activité en repli durant l'année 2013, celle-ci s'améliore comparée aux deux semestres précédents de 2012.

Fin 2013, les indicateurs d'activité s'orientent positivement, avec une meilleure visibilité sur les carnets de commande, et une reprise des investissements. Ceux-ci sont financés sur fonds propres, et mettent à mal la trésorerie des petites entreprises.
En savoir plus
 
Enquête sur l’apprentissage Pôle Artisanal Panda : 19 ateliers artisanaux en location

Le Pôle Artisanal PANDA initié par la CMA-NC et implanté sur la ZAC Panda est sorti de terre et propose désormais ses ateliers à la location. Il s’agit de 14 locaux de 83 m² et 5 locaux de 120 m² bloc sanitaire compris et tous équipés de mezzanines de 42 m². Deux places de parking taille fourgon, place de stationnement pour dépotage, sont également compris. Ces locaux sont accessibles aux artisans en création ou en développement d’entreprises mais aussi en voie de reprise/transmission. Ils conviennent particulièrement aux activités de production et de bâtiment (menuiserie, charpente, peinture, etc.). De plus, 229 m² de bureaux sont aussi destinés à accueillir la nouvelle antenne la Chambre de métiers et de l’artisanat.
En savoir plus