CMA logo
c’est le taux de réussite aux examens pour 119 apprentis diplômés du CFA Lucien MAINGUET


Salon de la Femme à la Maison des Artisans : 6 au 8 mars 2015
Salon Habitat Déco à la Maison des Artisans : 26 au 29 mars 2015
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Comité d’agrément Initiative Nouvelle-Calédonie
Chambre territoriale des comptes – séance solennelle
Carrefour de la maintenance – 4ème édition
Conférence interrégionale des Métiers – COIREMA à la Réunion
Conseil d'administration et Assemblée générale ACESTE-CNAM
Assemblée générale ordinaire Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCMA) à Paris
Assemblée générale ordinaire MIJ - Mission d'Insertion des Jeunes en Province Sud
1er Forum des métiers de l’environnement et du développement durable
Tribunal de première instance de Nouméa : audience d’installation des nouveaux magistrats
Etc.
Dossiers
Les artisans plombiers s’engagent sur la pose de chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un marché en plein essor, avec notamment une demande de la clientèle qui augmente pour des produits plus écologiques. En réponse à ce constat, la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Comité Territorial de la Maîtrise de l’Energie (CTME) ont développé en partenariat la charte CALSOL, une référence de qualité des installateurs de chauffe-eau solaire en Nouvelle-Calédonie.
dossier1
Les garanties CLASOL
Les artisans plombiers adhérents CALSOL ont tous suivi une formation à la pose de chauffe-eau solaire individuel. Ils ont également réussi des tests dans cette spécialité et se sont engagés volontairement sur l’ensemble des 10 points de la charte CALSOL.

En adhérant à la charte CALSOL, l’artisan plombier s’engage à se former spécifiquement à la pose de chauffe-eau solaire, à donner des conseils précis à son client, à poser le chauffe-eau solaire dans les règles de l’art et à proposer une garantie sur l’installation pendant deux ans minimum.

Une clientèle satisfaite
CALSOL peut être valorisée lors de contrats de maîtrise d’ouvrage, publics et privés. La clientèle reconnaît en effet dans la distinction CALSOL un gage de qualité et de sérieux des conseils, de l’installation et du service après-vente des installateurs adhérents. A l’heure actuelle, 35 professionnels, implantés dans les trois provinces, se sont engagés dans cette démarche et bénéficient de la référence CALSOL.
Plus d’infos
actus
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Les CMA d’outre-mer en réseau

La CMA-NC a participé en octobre à la treizième Conférence interrégionale des métiers et de l´artisanat d´outre-mer (COIREMA). Organisé à la Réunion, cet événement a rassemblé les 11 Chambres consulaires d´outre-mer et 6 CMA métropolitaines partenaires, sous l'égide de l'APCMA. Les problématiques et les enjeux communs à nos économies insulaires étaient au cœur de cinq ateliers de réflexion et d'échanges.
Plus d'infos
 
Certificat électronique : votre signature en un clic ! Stratégie 2014-2019 en cours d’élaboration

La nouvelle mandature, avec à sa tête le président Daniel Viramoutoussamy, travaille actuellement à l’élaboration de la stratégie de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Elle permettra à la Chambre consulaire de planifier et de coordonner ses actions au bénéfice de 4 secteurs d’activité : bâtiment, services à la personne, production manufacturière et alimentation. Près de 17 000 actifs sont concernés par les actions de la CMA-NC : 11 240 chefs d’entreprises, 5 222 salariés, et 341 apprentis*. La méthodologie adoptée se veut pragmatique et participative : orientations des élus, consultation des services internes, ainsi que des partenaires, rencontres avec les décideurs (communes, gouvernement, provinces). Le nouveau SDA sera présenté au second trimestre 2015.

* chiffres au 1er janvier 2014, hors conjoints d’artisans participant à l’activité
Plus d'infos
 
Enquête sur l’apprentissage www.annuairedesartisans.nc

Après un beau démarrage le nombre de consultations augmente au fil des jours sur l’annuaire officiel des artisans. En effet, depuis sa mise en ligne en avril 2014, l’annuaire a reçu 24 725 visiteurs uniques pour un total de 51 487 pages vues !
Pour rappel, l’annuaire des artisans de Nouvelle-Calédonie permet aux calédoniens en quelques clics de chercher un artisan en province Sud, en province Nord et en province des îles Loyauté. C’est également la garantie d’un annuaire mis à jour quotidiennement, qui met en avant les artisans possédant des titres de qualifications et des labels.
Plus d'infos