CMA logo
en 2015, travaillent dans l’artisanat (hors conjoints) en Nouvelle-Calédonie


5ème Salon de la Mer et du Bateau
Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre
3ème Forum de l’immobilier
Du vendredi 11 au samedi 12 septembre
25ème Salon Bât Expo
Du jeudi 1er au dimanche 4 octobre
Floralies 2015 : un jardin dans la ville
Du vendredi 23 au dimanche 25 octobre
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Travaux sur la réforme de l'apprentissage
Assemblée générale E2C - Ecole de la 2ème Chance
Comité d'agrément d’Initiative Nouvelle-Calédonie
Conseil d'administration de l’ISEE
Restitution des Etats généraux de la sous-traitance VALE NC
Travaux sur les normes de construction
Comité des productions locales
Conseil consultatif de l'innovation
Comité consultatif de la formation professionnelle (CCFP)
Etc.
Dossiers
Une nouvelle stratégie sur cinq ans pour l’artisanat

Daniel Viramoutoussamy, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, a présenté le nouveau Schéma Directeur de l’Artisanat 2015-2019. Cette stratégie permet d’anticiper les évolutions et fédère les compétences de la CMA-NC pour la mise en place d’actions concrètes et adaptées aux besoins des artisans de Nouvelle-Calédonie.
Il s’articule autour de quatre grandes thématiques :
  • l’attractivité des métiers, à développer
  • la place de l’artisanat dans l’économie, à renforcer
  • la compétitivité des entreprises, à dynamiser
  • les moments clés de la vie de l’entreprise, à accompagner
Ces quatre axes de travail sont déclinés en 12 projets, eux-mêmes illustrés de pistes d’action. Il s’agit à la fois de faire aboutir des dossiers déjà pris en main lors de la précédente mandature (retraite des indépendants, statuts des conjoints d’artisans, réglementation de certaines professions…) et de mener à bien de nouvelles orientations.

Exemples d’actions phares 2015-2019 :

- Apprentissage : faire de la formation par alternance une filière de choix. Pour encourager les jeunes et les entreprises à s’orienter plus massivement vers l’apprentissage, il faudra agir sur des leviers financiers, pédagogiques et d’image.
- Emploi salarié : soutenir le développement de l’emploi salarié dans l’artisanat. En accompagnant les employeurs et en qualifiant les salariés, la CMA-NC contribue à renforcer le tissu artisanal.
- Innovation : encourager une culture de l’innovation dans les entreprises artisanales, c’est favoriser leur compétitivité.
- Difficultés : parce que préserver les activités existantes est aussi important que de soutenir la création de nouvelles activités, il est nécessaire de mettre en place un dispositif spécifique d’identification, d’accompagnement et de prévention pour les entreprises en difficultés.
Plus d’infos
actus
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Retour de métropole des 3 gagnants des Trophées de l’apprentissage 2014

Les trophées de l’apprentissage récompensent chaque année 3 jeunes diplômés pour l’excellence de l’ensemble de leur parcours de formation au sein du Centre de formation de l’artisanat et aux côtés de leur maître d’apprentissage. A la clé ? Un séjour de perfectionnement à leur métier dans un établissement de renom en métropole. Les trois gagnants des Trophées de l’apprentissage 2014, Audrey Coulson diplômée d’un BP Coiffure, Mathieu Hauata diplômé d’un CAP Boucherie et Rodolphe Roumagne diplômé d’un BP Installation des équipements électriques sont rentrés de leur stage en Métropole.
Plus d'infos
 
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Nouveauté : le PACK PRO BÂTIMENT en province Nord

Le PACK PRO BÂTIMENT se déploie dans les trois antennes CMA du Nord : Koné, Koumac et Poindimié. Il est destiné à tous les artisans issus du BTP, créateurs d’entreprise ou artisans du gros œuvre, second œuvre et métiers de la finition. Il s’agit de 4 rendez-vous collectifs et gratuits proposant des thématiques distinctes et complémentaires :
  • Démarrer en toute sécurité
  • Décrocher des marchés
  • Réaliser le bon devis
  • Optimiser mon intervention sur un chantier
Tous les artisans ayant suivi au moins trois rendez-vous obtiennent la carte PACK PRO BÂTIMENT. Celle-ci leur permet de bénéficier d’offres promotionnelles exclusives chez sept fournisseurs de matériel professionnel : Gedimat ; Marconnet ; La Seigneurie ; Spot ; DCSM ; La Plomberie de Nouméa ; La Maison de la Sécurité.
Plus d'infos
 
Enquête sur l’apprentissage Formez un apprenti pour la rentrée 2016

Les artisans désireux de transmettre leur savoir-faire et ainsi pérenniser leurs métiers peuvent dès à présent faire leur demande d’agrément auprès du Centre de formation de l’artisanat pour devenir maître d’apprentissage. En employant un jeune à ¾ temps ils seront exonérés des charges sociales le concernant et pourront ainsi renforcer leur équipe et conforter leur compétitivité. En 2015, 16 métiers sont accessibles par formation en alternance au Centre de formation de l’artisanat.
Plus d'infos