CMA logo
d’artisans calédoniens possédant la qualification d’Artisan et Maître Artisan en son métier à retrouver sur le www.annuairedesartisans.nc


Du 19 au 20 novembre à la Maison des artisans
3ème Foire commerciale du Groupe Fer de Lance Mélanésie
Le 4 décembre à la Maison des artisans
Marché broussard
Du 12 au 20 décembre à la Maison des artisans
Salon de l’artisanat d’art de Noël
3 mois d'actions

Quelques unes de nos interventions aux côtés des institutions et des partenaires de l'artisanat.
Conseil d'administration Initiative Nouvelle-Calédonie
Assemblée générale de l'Association IVNC Interprofession Viandes de Nouvelle-Calédonie).
Comité d'agrément d’Initiative Nouvelle-Calédonie
Conseil d'administration de la Case de l’entreprise
Comité d'admission DOM Création
Comité des productions locales
Comité du commerce extérieur
Conseil consultatif de l'innovation
Comité consultatif de la formation professionnelle (CCFP)
Etc.
Dossiers
Artisans d’art : état des lieux en Nouvelle-Calédonie

Un métier d’art se caractérise par la mise en œuvre de savoir-faire traditionnel ou innovant pour transformer la matière et par la production d’objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.

Depuis quelques mois, la CMA a développé un diagnostic afin de cerner en détail ce secteur d’activité. L’objectif est de répondre aux questions « qui fait quoi, comment et où ?», afin de dresser un état des lieux précis des productions et des problématiques présentes sur le territoire.

Tout artisan exerçant une activité de ce type est invité à contacter la CMA pour participer à ce recensement. En effet, en participant à ce diagnostic, ils contribuent à la reconnaissance de leur savoir- faire.

Concrètement, comment cela se passe ? Notre animatrice se déplace sur le lieu de fabrication et échange avec l’artisan sur tous les aspects de son activité et ses besoins d’accompagnement.

Ce diagnostic permettra de mettre en place des actions au profit de l’artisanat d’art calédonien. Il est en effet important de mieux valoriser ces métiers et d’accompagner le développement de ce secteur économique, vecteur d’attractivité culturelle et touristique.

Estelle DELAMARE – Tél. 28 23 37 et estelle.delamare@cma.nc
actus
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Artisans du Nord : bénéficiez du Pack Pro Gestion !

Parce qu’être chef d’entreprise artisanale ne s’arrête pas à la maîtrise d’un métier mais requiert des compétences en gestion, la CMA-NC en partenariat avec la province Nord, accompagne les porteurs de projets de la province Nord avec son nouveau dispositif : Le Pack Pro Gestion. L’objectif : acquérir les bases nécessaires à un démarrage réussi de votre entreprise.

Le Pack Pro Gestion comprend :

  • Le Stage préparatoire à l’installation : deux journées pour obtenir les informations et outils indispensables au démarrage
  • Un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise avec un conseiller
  • Une formation en gestion
  • Le logiciel Eureka-Tenues de comptes
  • Une formation Devis-Factures
  • Le logiciel Eureka – Devis-Factures

Coût du dispositif : 6 000 CFP pour l’artisan (dont les formalités d’inscription au Répertoire des métiers – RIDET – Patente).

50 000 CFP pris en charge par la Province Nord.

Plus d'infos
 
Titres Artisan et Maitre Artisan : faites-vous connaître ! Nouveau : le BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air

A la rentrée 2016, le Centre de Formation de l’artisanat propose une nouvelle formation, le Brevet Professionnel «Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air». Cette formation s’adresse aux jeunes déjà titulaires du CAP froid et climatisation. Elle a pour objectif de former un frigoriste-climaticien qualifié et spécialisé. Cette formation répond au besoin de trouver des artisans formés à des techniques toujours plus pointues et à un environnement professionnel toujours plus règlementé. En effet, suite à cette formation, l’apprenti sera capable d’exploiter des dossiers techniques, de dimensionner et d’installer des systèmes frigorifiques de petites puissances, d’intervenir dans des domaines pluri technologique (hydraulique, aéraulique, électrique et électronique) et de réaliser des tests, réglages, diagnostics et dépannages.
Plus d'infos
 
Enquête sur l’apprentissage Garage propre : l’opération continue

Ce sont désormais 36 entreprises qui sont engagées dans la démarche Garage Propre. Après une mise en place dans les communes du nord de la province Sud, puis son ouverture aux professionnels de Nouméa et du Grand Nouméa, la CMA-NC envisage la possibilité d’élargir l’opération à d’autres communes de Nouvelle-Calédonie.

Cette action, proposée par la CMA-NC en partenariat avec l’Association des Réparateurs Automobiles (ARA), offre une solution clé en main pour une gestion simple et efficace des déchets dangereux. Concrètement, en adhérant à Garage Propre, le chef d’entreprise bénéficie d’un accompagnement gratuit et personnalisé de la CMA-NC dans la gestion de ses déchets ; de tarifs préférentiels négociés avec des prestataires de collecte et de traitement des déchets dangereux ; et d’une communication permettant de valoriser ses efforts auprès de sa clientèle.

Vous êtes professionnel de l’automobile ou de la réparation mécanique, et la démarche Garage Propre vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Plus d'infos