L’actualité de la chambre de métiers et de l’artisanat

2e édition de la Semaine de l’apprentissage

Du mardi 29 août au vendredi 1er septembre
 

7ème salon de la mer et du bateau

Du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre
 

5ème forum de l’immobilier

Du vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre
 

27ème salon BÂT EXPO

Du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre

2e édition de la Semaine de l’apprentissage

Du 29 août au 1er septembre prochain aura lieu la 2e édition de la Semaine de l’apprentissage.
Cet événement est initié par la CCI, la CMA-NC et la CANC, qui organisent l’apprentissage pour leurs secteurs d’activités respectifs, avec l’appui des partenaires intervenant dans le domaine de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Les Chambres consulaires souhaitent ainsi mieux faire connaître et promouvoir ce mode de formation par alternance mais également sensibiliser les décideurs à soutenir et accompagner l’apprentissage, qui donne à la jeunesse un avenir avec un diplôme et un métier à la clé.
Dans le cadre des animations prévues dans les trois provinces, les jeunes (collégiens et lycéens), leur famille et les entreprises pourront découvrir les avantages de l’apprentissage, les métiers et les secteurs concernés, les Centres de formation consulaires, et les diplômes auxquels conduisent les formations.
 
Au programme :
 
Mardi 29 et mercredi 30 août 2017, salle d’honneur de la mairie de Nouméa
2 journées de rencontres entre les apprentis et les futurs apprentis, ainsi que les professionnels. C’est le moment pour eux de s’informer, de s’orienter, d’être conseillé et d’échanger.
Mercredi 30 août 2017 à Koné, salle Au Pitiri
C’est l’occasion pour les jeunes du Nord de découvrir l’apprentissage avec ses diplômes et métiers et de s’orienter.
Jeudi 31 août et vendredi 1er septembre à Lifou, dans les collèges et Lycées
Le point Apprentissage ira à la rencontre des jeunes dans les collèges et le lycée de l’île afin de faire découvrir l’apprentissage et une aide à l’orientation.

Appel à candidature : Trophées des initiatives publiques


La CMA-NC est partenaire des Nouvelles Calédoniennes pour l’organisation de la première édition des Trophées des initiatives publiques. Ce concours permet aux lauréats de mettre en avant des projets terminés ou qui sont en cours de réalisation. Au total, douze actions communales ou publiques calédoniennes seront récompensées dans une logique de valorisation du travail accompli au service de la collectivité. Les gagnants verront leurs travaux mis en lumière dans les différents médias du groupe Les Nouvelles Calédoniennes.

Engagée au quotidien aux côté des acteurs de l’aménagement du territoire et du développement local, la CMA-NC parraine le Trophée du développement économique. La Chambre consulaire invite à se positionner les organismes désireux de mettre en avant leur action dans le domaine économique et commercial : mairies, institutions, associations, établissements publics, GIP etc... Le dossier de candidature est accessible à partir du site dédié www.trophees-nc.com et peut être déposé jusqu’au 31 aout.

Inauguration antenne de Koné en photo

 

La Chambre de métiers et de l’artisanat a inauguré les nouveaux locaux de son antenne de Koné. L’évènement a rassemblé 90 personnes, pour qui une visite des lieux a été organisée à la suite de la cérémonie coutumière et du discours du Président de la CMA-NC Daniel Viramoutoussamy. Retour en images sur un moment fort pour les 1529 entreprises artisanales de la province Nord…

Les Titres artisans et maître artisans

Le Président Daniel VIRAMOUTOUSSAMY a décerné en juillet dernier 6 Titres :
5 Titres « d’Artisan en son métier » et 1 Titre de « Maître Artisan en son métier », lors d’une cérémonie officielle organisée au Siège de la CMA-NC à Nouméa. Les titres sont des symboles de reconnaissance de la qualification des artisans, qui leur permettent de promouvoir leur savoir-faire, de renforcer leur relation client et d’affirmer leur identité artisanale. Les professionnels souhaitant obtenir l’un de ces Titres peuvent en faire la demande auprès des Centres de formalités des entreprises de la CMA-NC à Nouméa, Dumbéa, La Foa, Koné, Koumac et Poindimié. Le dépôt des dossiers complétés doit intervenir avant le 8 septembre, 15h00. La Commission des qualifications statuant sur l’attribution des Titres se tiendra, elle, le 03 octobre prochain.

Mai-Juin-Juillet

  • Comité Technique d'Evaluation plénier - Normes de construction applicable en NC
  • Néobus - commission de soutien à l'activité (CSA)
  • Assemblée Générale Ordinaire OPAL
  • Comité de Sélection et de Suivi de l'Incubateur et de l'Accélérateur d'entreprises innovantes
  • Assemblée générale de la COIREMA
  • Comité Consultatif de la Formation Professionnelle : Fd Européen
  • Remise de titres - Artisans / Maitres artisans
  • Assemblée Générale de l'ADECAL TECHNOPOLE
  • Assemblée Générale Ordinaire Nouméa Centre-Ville
  • Etc.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site :
*|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*
 Ne plus recevoir de message de CMA.NC