L’actualité de la chambre de métiers et de l’artisanat

Marché broussard

Le vendredi 1er décembre à la Maison des artisans
 

Job dating Menuiserie et Rénovation Batiment

Le mercredi 29 novembre au Centre de formation de l’artisanat
 

Salon de l’artisanat d’art de Noël

Du vendredi 15 décembre au samedi 23 décembre à la Maison des artisans
 

VEHICULE DE LOCATION AVEC CHAUFFEUR

En veille permanente sur le secteur artisanal, ses métiers et ses entreprises, la CMA-NC a constaté que l’activité de véhicule de location avec chauffeur (VLC) souffrait d’un manque cruel d’attractivité dans un marché des transports en plein boom.
La CMA-NC a investigué en réalisant une étude sur le secteur du transport, faisant parler ainsi les statistiques de son Répertoire des métiers, et en menant une enquête de terrain auprès des professionnels exerçant l’activité de VLC et plus largement auprès des transporteurs. Une rencontre avec les autorités compétentes en matière de régulation et contrôle du secteur a également été réalisée. Une action payante, qui a permis d’éclairer la situation et de mettre en œuvre de nouvelles démarches propres à dynamiser la profession.
Carine a suivi la 1ère session de formation VLC au CFA les 14 et 15 septembre
 « Je vis à la tribu de Kouergoa, à 18km de Boulouparis. Sur ce trajet, beaucoup de mamans font du pouce, il y a un réel besoin de transport sur la commune. C’est de ce constat qu’est né mon projet »

Garage de la province Sud : bénéficiez d’une aide financière pour vous équiper !

La CMA-NC organise un achat groupé de bac de rétention afin d’aider les professionnels adhérents à l’opération Garage Propre dans la gestion de leurs déchets dangereux.
Cette initiative leur permettra d’acquérir ce type d’équipement en bénéficiant d’un tarif très avantageux.
Ils devront s’acquitter uniquement de 20 % du montant des bacs de rétention dont ils ont besoin, les 80 % restant seront pris en charge par la province Sud, dans la limite des subventions disponibles.

Rentrée 2018 : nouvelles formations en apprentissage au CFA

 

Le CFA ouvre pour 2018 deux formations : la mention complémentaire (MC) des systèmes embarqués de l’automobile et le Titre professionnel (TP) installateur sanitaire et énergies renouvelables. Employeurs, c’est le bon moment pour recruter un apprenti qui sera peut-être à terme, votre futur collaborateur.

Partenariat : L’artisanat au cœur de la ville

La Chambre de métiers et de l’artisanat et l’association Nouméa-Centre-ville, qui a pour vocation d’animer et de dynamiser le cœur de ville, sont désormais partenaires et travaillent ensemble activement depuis septembre.
Les missions de Nouméa Centre-Ville concordent avec deux projets inscrits dans notre Schéma directeur de l’artisanat : développer l’artisanat d’art sur le territoire et favoriser une dynamique de proximité sur les territoires.
L’objectif est ainsi d’assurer ensemble une meilleure écoute, représentation et accompagnement des 350 artisans implantés en nombre dans le centre de la capitale, entre le quartier latin et les abords de la place des Cocotiers.

Août - Septembre - Octobre

  • Comité Consultatif de la Formation Professionnelle
  • Jeudi du Centre-Ville "Initiative NC"
  • Commission Technique de la communication / Réformes des normes de construction (RC-NC)
  • Comité d’agrément d’Initiative NC
  • Comité d'études relatif à la validation du diagnostic de la révision du PUD de Nouméa
  • Conseil d'administration CAP EMPLOI
  • Commission du commerce extérieur
  • Etc.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site :
*|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*
 Ne plus recevoir de message de CMA.NC