L’actualité de la chambre de métiers et de l’artisanat

Salon PREVENTICAL

Mercredi 27 juin à la Maison des artisans
 

25e salon jardinage et motoculture

Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet à la Maison des artisans
 

24e salon de la gastronomie et art de la table

Du jeudi 2 au dimanche 5 août à la Maison des artisans
 

Qui sont les 1er adhérents à la marque ARDICI ?

La CMA-NC a lancé ARDICI, la marque dite « collective » attribuée aux créations artisanales, conçues et façonnées sur le territoire. Elle permet aux clients d’identifier facilement les créations du territoire et pour les artisans de se différencier des produits d’importation. C’est la garantie d’un produit local et artisanal !

Le Comité d’attribution s’est réuni le 6 juin pour désigner les premiers adhérents à la marque. Pas moins de 24 artisans peuvent désormais arborer fièrement ARDICI sur les produits validés par le Comité.
Ils recevront tous un kit complet de communication afin que vous puissiez les reconnaître en boutique, sur les salons ou sur le net.

Le site www.ardici.nc accueillera prochainement une rubrique où vous pourrez retrouver le portrait des adhérents ainsi qu’une page référençant les lieux où se trouvent leurs produits ARDICI.

Rapport d’activités 2017 :
la CMA en action !


Inauguration de la nouvelle antenne CMA de Koné, nouvelles remises de Titres aux artisans, accompagnement des entreprises à la TGC, nouvelle offre de service aux collectivités, contributions aux réforme d’envergure actuellement en cours ( apprentissage, normes de construction, contrats de construction de maisons individuelles), nouvelles modalités de recrutement des jeunes pour l’apprentissage au CFA, catalogue de formations continues étoffé et diversifié, nouvelles manifestations organisées à la Maison des artisans… L’activité des services de la CMA-NC a été intense l’an dernier ! Retrouvez le détail de nos actions dans notre rapport d’activité 2017

Comment obtenir le Titre d’Artisan ou de Maître Artisan ?

Les Titres sont des symboles de reconnaissance de la qualification des artisans, qui leur permettent de promouvoir leur savoir-faire, de renforcer leur relation client et d’affirmer leur identité artisanale.
La date de la prochaine commission est fixée au 11 septembre. Pour candidater, récupérez un dossier de demande de Titre auprès du Centre de formalité des entreprises de la CMA-NC et déposez-le au plus tard le mardi 14 août 2018 avant 15 heures. Le dossier devra être rempli et complété des pièces justificatives ainsi que d’un CV.

Semaine de l’apprentissage

 

Du 2 au 7 juillet prochain aura lieu la 3e édition de la Semaine de l’apprentissage. Cet événement est initié par la CCI, la CMA-NC et la CANC, qui organisent l’apprentissage pour leurs secteurs d’activités respectifs, avec l’appui des partenaires intervenant dans le domaine de la formation, de l’insertion et de l’emploi.
Les Chambres consulaires souhaitent ainsi mieux faire connaître et promouvoir ce mode de formation par alternance mais également sensibiliser les décideurs à soutenir et accompagner l’apprentissage, qui donne à la jeunesse un avenir avec un diplôme et un métier à la clé.
Dans le cadre des animations prévues dans les trois provinces, les jeunes (collégiens et lycéens), leur famille et les entreprises pourront découvrir les avantages de l’apprentissage, les métiers et les secteurs concernés, les Centres de formation consulaires, et les diplômes auxquels conduisent les formations.

Avril - mai - juin

  • Comité d'agrément d'Initiative Nouvelle-Calédonie
  • Conseil d’administration d’ACTIVE
  • Conseil d’Administration et Assemblée Générale COTSUEL
  • Conseil d’Administration Initiative NC
  • Commission de soutien à l’activité Néobus
  • Conseil d’Administration OCEF
  • Assemblée Générale Ordinaire d’Avenir Export
  • Assemblée Générale de l’APCMA
  • Etc.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site :
*|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*
 Ne plus recevoir de message de CMA.NC