Une fois votre entreprise créée, vous allez faire vos premiers pas d’entrepreneur et allez devoir prendre un certain nombre de décisions. Social, fiscal, comptable, organisation … les domaines d’intervention du chef d’entreprise sont vastes.

Or, faire les bons choix, au bon moment est un gage de pérennité de l’activité. C’est d’autant plus vrai les trois premières années d’exercice. En effet, durant cette période de fragilité un grand nombre d’entreprises artisanales disparaissent.

Pour éviter les écueils, suivez ces quelques conseils

1 / Organisez-vous

Posséder compétences et savoir-faire est nécessaire mais pas suffisant pour assurer la viabilité de son activité. L’organisation est la clé de voute de la réussite pour un chef d’entreprise, surtout lorsqu’il est seul à la barre. S’organiser, c’est avoir une méthode de travail pour vous et vos clients. Cela passe également par la présentation de vos documents commerciaux, la clarté de vos prix, le suivi de vos chantiers ou commandes, le suivi de vos règlements. Ne négligez pas l’aspect administratif et ne vous laisser pas déborder. L'informatique peut vous être, à ce titre, trés utile.

2 / Faites-vous conseiller

80 % des entreprises accompagnées régulièrement par la Chambre de métiers et de l’artisanat passent le fameux « cap des trois ans » sans encombre. La plupart de nos conseils sont gratuits. Avec sou sans rendez-vous, nos agents vous reçoivent, ou peuvent visiter votre entreprise. N’hésitez pas à demander conseil, informez-vous sur vos droits et obligations. Des professionnels tels que notaires, juristes, comptables, banquiers sont également des appuis précieux.

3 / Soignez vos relations avec votre banquier

Le démarrage de votre activité nécessite l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Prenez la peine de bien séparer vos dépenses professionnelles et personnelles (assurance, téléphone…).
Faites-vous expliquer le fonctionnement de ce compte et les divers services et produits que votre banque peut mettre à votre disposition (autorisation de découvert, garanties, cotation IEOM, Loi Dailly etc…)
Evaluer vos besoins de trésorerie et anticiper les, car même l’imprévu peut se planifier ! Un dialogue transparent et régulier avec votre chargé de comptes permet d’éviter le pilotage « à vue » et les situations de blocage qui peuvent mettre en péril votre activité.

4 / Ayez un suivi comptable rigoureux

Pouvoir dialoguer avec son banquier, obtenir des aides à l’investissement, bénéficier de la défiscalisation, payer ses taxes et impôts, prendre les décisions qui s’imposent : voilà à quoi sert de tenir ses comptes. La gestion est un savoir-faire essentiel qu’il vous faut acquérir. La Chambre de métiers et de l’artisanat propose divers d’outils et formations. Renseignez-vous.

5 / Maitrisez les risques

Quand investir ? A quel niveau ? Quand embaucher ? Comment choisir son local professionnel ? Autant de questions qui doivent répondre à un impératif d’équilibre entre les risques pris et les résultats attendus. Explorer les différentes pistes qui s’offrent à vous et faites-vous conseiller. N’attendez-pas d’être en difficulté ou dans l’impasse pour vous entourer.