Vouloir créer son entreprise et se mettre à son compte, c’est se lancer dans une aventure humaine !

Cette aventure est porteuse de sens, car elle permet de devenir son propre patron. Si vous souhaitez vous lancer, il faudra tout d’abord bien concevoir votre projet, pour limiter au maximum les risques et partir sur des bases saines.

Pour ce faire, il faut suivre différentes étapes qui vous permettront de valider les forces de votre future entreprise.

Le Stage Préparatoire à l'Installation

01Ce stage est destiné à toute personne souhaitant exercer une profession artisanale en Nouvelle-Calédonie. S'inscrire à ce stage est désormais obligatoire pour créer son entreprise, et faire ses démarches d'immatriculation auprès de la CMA.

Il s'agit d'un stage de deux jours consécutifs, proposé à tout nouvel artisan au moment de son inscription. Cette formation de groupe est dispensée à Nouméa chaque semaine, les mardi et mercredi, et les jeudi et vendredi.

Elle est également proposée régulièrement dans nos quatre antennes (La Foa, Koné, Koumac, Poindimié) et à Lifou. Son coût est inclus dans les frais d'inscription au Répertoire des métiers, qui sont désormais de 8000 FCFP.

Pour qui?

  • pour tout nouvel artisan inscrit au Répertoire des métiers, entreprise individuelle ou société
  • toute personne souhaitant connaître les informations indispensables au bon démarrage d'une activité artisanale, avant même son immatriculation au Répertoire des métiers
  • tout artisan(e), ou son conjoint(e), déjà inscrit(e) au Répertoire des métiers de la CMA

Pourquoi?

  • Vous préparer au métier de chef d’entreprise
  • Réfléchir aux conditions de réussite de votre activité
  • Obtenir toutes les informations indispensables à l'exercice de votre activité en conformité avec les réglementations en vigueur en Nouvelle-Calédonie

Plus d'infos et inscription : Tel. 28 23 37

 

L'Atelier de création d'entreprise

L'Atelier de création d'entreprise propose une démarche pédagogique de suivi aux personnes en projet de création. Celles-ci sont réunies durant trois journées espacées d'une semaine, afin de rechercher l'information nécessaire au montage de leur dossier, et de construire les tableaux de bord prévisionnels de leur activité.

Animés par les conseillers de la CMA, les Ateliers associent des partenaires financiers (provinces, ADIE et Initiative NC) afin d'encadrer le groupe et de conduire les dossiers jusqu'au financement.

Cet atelier est gratuit.

Plus d'infos et inscription : Tel. 28 23 37


Du projet à sa concrétisation...

Créer une entreprise, c'est :

Un homme/une femme :
Vos compétences : assurez-vous de disposer des compétences nécessaires pour exercer votre future activité.
Ce qui vous motive : c'est la motivation qui porte l'esprit d'entreprise et vous permettra de surmonter les aléas et de ne pas baisser les bras.
Vos ressources : les ressources financières dont vous disposez doivent être compatibles avec le démarrage et le suivi de votre projet (situation d'endettement, fonds propres).

Un projet :
Il faut pouvoir bien cerner votre future activité, bien détailler les prestations ou les différents produits que vous allez proposer à vos futurs clients, bien préciser la nature et l'origine des matières premières que vous allez utiliser... Tout cela vous amènera à déterminer en quoi votre projet est spécifique et à vous positionner par rapport à votre futur marché.

Un marché :
L'objectif est de bien connaître la demande dans votre future activité. Ce repérage vous permettra de cibler les différents clients (collectivités, entreprises, particuliers...) et ainsi d'adapter votre offre de produits ou de prestations aux besoins exprimés.

Bien concevoir son projet

La définition de votre projet est essentielle pour pouvoir ensuite estimer le chiffre d'affaires et confirmer la viabilité de votre future entreprise.

02

Vous voulez aller plus loin ? Les documents suivants vous serviront ainsi qu'à vos partenaires financiers :

  • Compte de résultat prévisionnel : il vous permettra de rapprocher l'estimation du chiffre d'affaires avec les moyens à mettre en œuvre (charges) afin de définir le résultat prévisionnel d'exploitation sur une période donnée.
  • Plan de trésorerie : il vous permettra d'observer les encaissements et les décaissements au cours des premiers mois et estimer ainsi votre besoin en trésorerie pour ne pas être à découvert.
  • Plan de financement : dans le cas où vous faites appel à des partenaires financiers pour lancer votre projet, le plan de financement vous permettra d'adapter les sources de financements aux investissements à réaliser.

 

Les outils à votre disposition

La CMA-NC est à vos côtés pour les démarches, le montage du projet, les conseils en gestion, l’accompagnement…

Liens utiles :
www.adie.org
www.initiative-nc.com

Contact : Direction du service de développement économique Tel. 28 23 37