La CMA-NC vous aide à valoriser votre entreprise

En complément d’une stratégie commerciale réfléchie et efficace, obtenir un titre ou une distinction peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Ils sont souvent perçus par les clients comme un gage de qualité et de sérieux. Afficher un titre ou une distinction c’est également être reconnu par vos paires.

La Chambre de métiers et de l’artisanat a pour mission de reconnaitre la qualité des professionnels et d’attribuer des Titres : « Artisan en son métier » et « Maître artisan en son métier ». Ils peuvent être obtenus par les chefs d’entreprise artisanale qui en font la demande auprès de la CMA-NC. Les Titres sont attribués par la Commission des qualifications après examen du dossier et des justificatifs transmis par le professionnel. Ils reposent sur la qualification du dirigeant et sur son expérience. Les Titres bénéficient de logos facilement reconnaissables, qui sont des appellations protégées au niveau national.

Le Titre d'Artisan

01Est attribué au chef d’entreprise justifiant d’une immatriculation au Répertoire des métiers de Nouvelle-Calédonie pendant au moins deux ans, et de 60 points. Les points sont acquis en fonction de l’expérience professionnelle, de la possession de diplômes dans le métier exercé et/ ou d’efforts de promotion pour le secteur artisanal (maître d’apprentissage, jury d’examen, mandat consulaire etc…)

Le Titre de Maître Artisan

02Est attribué au chef d’entreprise justifiant d’une immatriculation au Répertoire des métiers de Nouvelle-Calédonie pendant au moins deux ans, réunissant les conditions pour obtenir le Titre d’Artisan, et qui possède une habileté technique, une qualification supérieure dans son métier et une culture professionnelle attestée par la possession du Brevet de Maîtrise ou d’un titre correspondant, équivalent ou supérieur.

La médaille de la Reconnaissance Artisanale

03La médaille de la « Reconnaissance Artisanale » est destinée à marquer la reconnaissance du secteur aux personnes dont les efforts, le dévouement, ou les travaux contribuent au maintien du renom et de la pérennité des métiers ou qui ont rendu d’éminents services à la cause artisanale. Cette médaille comprend 3 degrés : bronze, argent et or.

Ces médailles sont nationales et sont accordées à des personnalités proposées par les élus du Bureau de la CMA-NC, et après acceptation par l'Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat, basée à Paris.

La CMA-NC participe également à la mise en place et au suivi de distinctions qui valorisent l’engagement des entreprises dans une démarche d’amélioration et de qualité. En 2015, ces quatre distinctions peuvent être attribuées aux entreprises artisanales de Nouvelle-Calédonie :

La démarche GARAGE PROPRE

04Elle concerne les professionnels de la réparation mécanique : garage, tôlerie, peinture automobile, maintenance des engins de terrassement et de matériels agricoles, mécanique navale, réparation de matériel d’espaces verts, etc….

Ces professionnels s’engagent volontairement dans une démarche active pour la prévention et la gestion des déchets de leur activité : produire moins de déchets, en réduire la dangerosité pour l’homme et l’environnement, les stocker en évitant le risque de pollution, assurer le traitement adéquat de tous les déchets, recourir à un prestataire spécialisé pour le traitement des déchets dangereux.

En confiant leurs véhicules et matériels à réparer à un Garage Propre, les clients participent à l’effort de bonne gestion des déchets à hauteur de quelques centaines de francs seulement par facture.

Cette opération est proposée par la CMA en partenariat avec l’ARA, actuellement sur les communes de Bourail, La Foa, Boulouparis, Nouméa, Dumbéa, Païta et le Mont-Dore.

L'engagement ENVOL

06Les entreprises obtenant cette certification de niveau national, délivrée par l’AFNOR, sont engagées dans une démarche de « management environnemental ». Celle-ci vise à identifier, puis à gérer et réduire les impacts de son activité sur l’environnement. Il s’agit d’une démarche progressive, par laquelle l’entreprise s’engage à s’améliorer continuellement au fil du temps. La marque ENVOL est délivrée pour 5 ans.

Vous êtes intéressé(e) par l'obtention de l'une de ces distinctions ?
Contactez votre CMA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 28 23 37.

Voir et être vu sur le Web, avec la CMA-NC

Les artisans bénéficiant de l’une de ces distinctions apparaissent systématiquement en tête des résultats de recherche dans l’annuaire officiel développé par la CMA-NC : http://www.annuairedesartisans.nc/

07

Cet annuaire est l’outil officiel de la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui vous permet de chercher un artisan en province Sud, en province Nord et en province des îles Loyauté.

Les particuliers trouvent en quelques clics le corps de métiers dont ils besoin près de chez eux, contactent les artisans ciblés, et repèrent les professionnels possédant des Titres et des distinctions. Les artisans gagnent de la visibilité pour leur activité, et obtiennent également des informations sur leur environnement concurrentiel.

Cet annuaire est mis à jour quotidiennement à partir des données du Répertoire des métiers, registre officiel de la CMA-NC qui recense les entreprises artisanales de Nouvelle-Calédonie. Seules sont publiées les données pour lesquelles les professionnels ont donné leur consentement écrit au moment de l’immatriculation de leur entreprise. Certaines entreprises n’apparaissent pas dans cet annuaire, ayant exercé leur droit relatif à l’informatique, aux fichiers et aux libertés lors de leur inscription.