La CMA met à votre disposition des animateurs économiques, véritables généralistes de l'entreprise artisanale, pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans votre projet de création et tout au long de la vie de votre entreprise.
Vous pouvez faire appel à eux, avec ou sans rendez-vous et gratuitement, au siège à Nouméa ou dans nos antennes.

Ils se déplacent également, sur rendez-vous, dans les entreprises et des permanences ont lieu dans de nombreuses communes et dans les Iles Loyauté.

La CMA vous propose également

Des aides et outils concrets à votre service

  • Les diagnostics d'entreprise : un animateur économique dégage les forces et les faiblesses de votre organisation et vous propose, via un support écrit, un certain nombre d'améliorations pour optimiser la gestion de votre entreprise : 
  • Eurêka gestion : un logiciel de tenue simplifiée des comptes conçu pour les artisans au régime fiscal du forfait. Son utilisation simple et conviviale facilite votre gestion. Il implique de suivre un stage préalable de gestion.
  • Eurêka devis facture : ce logiciel permet de calculer vos prix, de réaliser vos devis, d'éditer vos factures et de suivre les règlements de vos clients. Il est conçu pour vous !
  • Ateliers de création d'entreprise : un atelier de trois jours, regroupant des porteurs de projets, un animateur économique de la C.M.A. et les partenaires (ADIE, provinces) pour monter les projets et s'assurer de leur viabilité économique.
  • Stage préparatoire à l'installation (SPI) : stage de deux jours consécutifs proposé à tout nouvel artisan au moment de son inscription, dispensé à Nouméa, dans les 5 antennes (Panda, La Foa, Koné, Koumac, Poindimié) et à Lifou. Cette formation aborde les obligations fiscales, sociales et administratives et réglementaires ainsi que les outils et services offerts par la Chambre Consulaire.
  • PackPRO Créateur : dispositif d’accompagnement pour la réalisation du dossier de création de votre activité. A tarif préférentiel, il se décline en 3 étapes : le stage préparatoire à l’installation + la formation gestion niveau 1 + un accompagnement personnalisé.
  • PackPRO Bâtiment : Un dispositif destiné aux professionnels du bâtiment proposant des thématiques distinctes et complémentaires pour optimiser leur activité professionnelle. Il leur permet également de bénéficier d'avantages exclusifs chez 7 fournisseurs spécialisés, partenaires de l'opération.
  • PackPRO Numérique : sessions d'information et ateliers pratiques pour augmenter sa visibilité sur internet
  • PackPRO Employeur : Il offre gratuitement des solutions pragmatiques aux chefs d’entreprise artisanales en demande croissante d’accompagnement sur les questions d’emploi et de ressources humaines. Il comprend informations et conseils, rendez-vous juridique spécial droit du travail et outils de gestion R.H.

De l'information adaptée à votre entreprise

  • Les fiches infos : une vingtaine de fiches thématiques pour répondre à toutes vos questions
  • La méthode de calcul Prix BAT: une méthode de calcul des prix selon 9 corps de métiers dans le bâtiment
  • Les normes D.T.U. : ensemble des normes nationales du bâtiment consultables
  • Les notes de conjoncture : état de santé économique semestriel des entreprises artisanales
  • La revue bimestrielle Mag des artisans
  • Des études thématiques ou sectorielles

Site utile: Guichet unique VKPP


Contact : Service du développement économique
Tel. : 28 23 37