
Appels d'offre
Mesures exceptionnelles et temporaires 2025- 2026
Pour permettre aux travailleurs indépendants et entreprises de moins de 10 salariés d'accéder aux marchés publics, maintenir l’emploi local et participer à la reconstruction, le Congrès a adopté des mesures exceptionnelles et temporaires sur la commande publique, par délibération n°168/CP du 3 avril 2025. Ces mesures sont valables jusqu'en 2026.
Le changement des seuils permet aux acheteurs publics de recourir plus facilement à des procédures allégées.
Ainsi, par dérogation aux I, II et III de l’article 2 de la délibération modifiée n° 424, la passation des contrats et des marchés publics s’effectue désormais dans les conditions suivantes :
- Les contrats inférieurs à 10 millions de francs (services ou travaux) : pas de mise en concurrence préalable obligatoire et le service instructeur doit veiller à ne pas contacter toujours le même prestataire lorsqu'il en existe plusieurs sur le marché.
- Les contrats entre 10 et 40 millions de francs (services ou travaux) : mise en compétition de plusieurs entreprises adaptée à l’état du secteur concurrentiel.
- Les contrats de travaux entre 40 et 100 millions de francs : appel public à concurrence sans obligation d’allotissement.
- Les contrats de services supérieurs à 40 millions de francs ou les contrats de travaux supérieurs à 100 millions de francs : appels d'offres selon la procédure des marchés publics.
Pour les travaux dépassant 40 millions, une sous-traitance est obligatoire avec une part minimale de 10 % confiée à des entreprises de moins de 10 salariés, sachant que cette obligation ne s’applique pas si le titulaire est lui-même une entreprise de moins de 15 salariés.
Pour accéder aux annonces, la plateforme de dématérialisation, portail.marchespublics.nc, regroupe tous les marchés publics du territoire : gouvernement, Congrès, provinces, communes, établissements publics, etc. Elle permet de rechercher les marchés en cours, télécharger les dossiers de consultation et déposer les offres dématérialisées.
Il est possible de s'inscrire gratuitement au service de veille : vous serez alerté par mail à chaque nouvelle consultation correspondant à votre activité.
+ d’infos : prenez rendez-vous avec un de nos conseillers au 28 23 37
Definitions : le marché
Un marché, public ou privé, est un contrat conclu entre un acheteur et un opérateur économique public ou privé pour répondre à ses besoins en matière de :
- Services : prestations intellectuelles d’ingénierie par exemple
- Travaux : construction, rénovation, aménagement
- Fournitures d’équipement, matériels.
Les procédures d’appels d’offres sont similaires quels que soient les besoins exprimés dans le contrat (services, travaux ou fourniture).
Appel d’offres : des règles très précises
« Toute dépense publique se rapportant à un objet unique nettement déterminé, dont la fourniture ou l’exécution est assurée au territoire, aux provinces, aux communes de Nouvelle-Calédonie et à leurs établissements publics par une personne physique ou morale doit donner lieu à un marché soumis aux règles fixées ci-après, sauf dispositions contraires prévues par délibération du congrès dès lors que son montant excède 20.000.000 F CFP. » (délibération n°424 du 20 mars 2019)
Pour tout marché public d’un montant supérieur à 20 000 000 XFP, une procédure de passation du marché par appel à concurrence (ou plus communément appelé « appel d’offres) doit être suivie.
L’appel d’offres est l’annonce légale publiée par le maitre d’ouvrage privé dans les journaux, à la radio et en affichage public, à l’attention des entreprises qui souhaitent y répondre.
Une réglementation spécifique aux marchés publics fixe des règles très précises pour pouvoir répondre à un appel d’offres (forme et contenu de l’offre de l’entreprise). Il est important de bien connaitre et de bien suivre ces règles, sous peine de voir son offre rejetée sans même être étudiée si elle n’est pas présentée sous la forme demandée !
Pour les marchés publics d’un montant inférieur à 20 000 000 XFP et en général pour les marchés privés, une consultation directe des entreprises par le maitre d’ouvrage peut avoir lieu (par courrier, e-mail, etc.).
- Réglementation des appels d’offres :
La délibération n°424 du 20 mars 2019 sur la réglementation des marchés publics a remplacé, au 1er janvier 2020, la délibération n°136 du 01/03/1967.
Les principaux changements de la réforme des marchés publics sont les suivants :
- L’obligation d’allotissement pour les marchés dont le montant est supérieur à 50 millions XFP
- La simplification des pièces obligatoires et enveloppe unique
- La diminution du délai de mandatement
- L’augmentation des intérêts moratoires
- Lots réservés
Voir aussi, pour la maitrise d’œuvre :
- Loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée.
- Loi du 29 juin 1973 : Missions normalisées de maitrise d’œuvre
- Décret n°93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maitrise d’œuvre confiées par les maitres d’ouvrages publics à des prestataires de droit privé
Attention, des règles spécifiques peuvent exister pour les marchés proposés par les Sociétés d’Economie Mixte (SEM).
La plateforme en ligne : www.marchespublics.nc
Cette plateforme de dématérialisation des marchés publics vous permet de :
- Rechercher et consulter les annonces d'information, de consultation et d'attribution
- Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
- Répondre sous forme électronique aux appels d'offres
FORMATION APPEL D’OFFRES
Vous voulez répondre à un appel d’offres lancé par la puissance publique mais vous ne connaissez pas les procédures ?
Notre CFA propose des formations professionnelles continues, payantes et qualifiantes, en développement commercial destinées aux chefs d’entreprise, conjoints d’artisan et salariés. Elles vous aident à vous démarquer et mieux répondre aux attentes de vos clients.
- Répondre aux appels d’offres de marchés publics : appréhender et se positionner sur un marché public afin de répondre à la commande publique
Nos formations professionnelles sont accessibles aux chefs d’entreprise et conjoints d’artisan.
Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Tél. 25 01 73 pour la province Sud et Tél. 47 30 14 pour les provinces Nord et Iles Loyauté.
Outils pour l'entreprise
Un guide sur les marchés publics et privés a été élaboré par votre Chambre de métiers et de l’artisanat, et est disponible en téléchargement. Au sommaire de ce guide
- Introduction
- La réglementation
- Avantages et inconvénients des marchés publics
- Les types d'appels à concurrence
- Les types de marché
- Où trouver les annonces ?
- Les pièces constitutives de l’appel à concurrence
- Les pièces constitutives du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) / du marché
- Les étapes pour répondre
- Les prix
- Répondre seul ou en groupement ?
- Forme et contenu de l’offre à rendre
- Critères de sélection des offres
- La réforme des marchés publics
Le PACK PRO BATIMENT est un dispositif gratuit mis en place par la CMA-NC à destination des professionnels du bâtiment.
Il propose des thématiques distinctes et complémentaires pour optimiser leur activité professionnelle, dont la session :
- Décrocher des marchés : les incontournables pour répondre aux besoins du marché
Différences entre marchés publics et privés, clients particuliers, professionnels, et institutionnels
Appels d’offres publics : où les consulter, comment les décrypter ?
Consultations privées et publiques : comment sont-elles constituées ?
Répondre seul ou en groupement ?
Différents types de contrats (sous-traitance, etc...)
En savoir plus: cliquez ici