Des métiers diversifiés

Au total, l'artisanat calédonien compte plus de 280 activités différentes. Celles-ci sont classées dans 4 grands secteurs d'activité. Une diversité de savoir-faire qui fait la richesse du secteur des métiers.

Qu’est-ce qu’une entreprise artisanale ?

L'entreprise artisanale se définit par sa dimension et la nature de son activité.
Sont inscrites au Répertoire des métiers les entreprises de moins de 10 salariés qui exercent une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services à titre principal ou secondaire, sous forme sédentaire, foraine ou ambulante.

Un secteur économique qui continue de progresser

En 2022, l’artisanat continue d’occuper une place majeure au sein de l’économie calédonienne, il concentre 29% des entreprises du secteur marchand et 19 389 personnes travaillent dans le secteur des métiers, dont 10 976 chefs d’entreprises, 8 317 salariés et 269 alternants (dont 173 salariés d’une entreprise artisanale – retranchés du total des actifs pour éviter une double comptabilisation).

L’implantation artisanale reste dense : 11 343 établissements sont en activité dans les trois provinces, plus de 12% des salariés en Nouvelle-Calédonie.

 

Chiffres année 2022 (issus du Répertoire des métiers au 1er janvier 2023) :

Par province4 secteurs artisanal

  • 9 364 entreprises en province Sud
  • 1 495 entreprises en province Nord
  • 484 entreprises en province des Iles Loyauté

Et par secteur d'activité

  • 5 159 établissements dans le secteur du bâtiment
  • 3 930 établissements dans le secteur des services à la personne
  • 1 294 établissements dans le secteur de la production
  • 960 dans le secteur de l'alimentation

MISE A DISPOSITION DES DONNEES

La CMA-NC, grâce à la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, met à disposition du grand public un tableau de bord présentant les chiffres de l’artisanat depuis 2019.

Sur cette page vous avez accès à des statistiques à l’échelle d’une commune, d’un groupe de communes ou d’une province, pour un ou plusieurs secteurs d'activité. Les indicateurs présentés sont : le nombre d’entreprises du secteur, leurs poids dans l’artisanat, la densité artisanale, le top 5 des activités du secteur.

Retrouvez ce tableau de bord via ce lien : Etablissements artisanaux actifs en Nouvelle-Calédonie (gouv.nc)