artisanat sem 2023

La CMA-NC organise la semaine de l'artisanat du 16 au 22 octobre pour valoriser et mieux faire connaître les différents métiers et les savoir-faire des artisans auprès des Calédoniens. Plusieurs événements rythmeront la semaine et mettront en lumière les valeurs de l'artisanat, les entreprises locales et l'alternance, pilier indispensable du secteur. Découvrez le programme…

Cérémonie - Remise des médailles de la Reconnaissance

À cette occasion, une vingtaine d'artisans se verront remettre la médaille de la reconnaissance artisanale qui récompense à la fois leurs compétences et leur excellence professionnelle, leur engagement vis-à-vis des jeunes générations et leur dévouement en faveur de leur métier. Pour rappel, cette distinction nationale est accordée sur demande du bureau de la CMA-NC à CMA France pour des artisans de plus de 35 ans et inscrits depuis au moins 15 ans au répertoire des métiers.

Salon des savoir-faire à Nouméa

Programmé du 19 au 22 octobre, le salon réunira une cinquantaine de stands à la Maison des artisans afin de promouvoir l'artisanat local. Ils permettront aux visiteurs de découvrir produits, services, techniques… Cette année, la thématique choisie pour la manifestation porte sur “Les métiers manuels en action”. Les artisans pourront dévoiler leurs gestes et pratiques, proposer leurs prestations ou animer des ateliers.

Portes ouvertes dans les entreprises artisanales

Des visites d'entreprises seront proposées tout au long de la semaine. Faire découvrir l'artisanat et la multitude des activités du secteur est au cœur de l'événement : une belle occasion de mettre en avant l'esprit d'entreprise des artisans, les opportunités professionnelles qu'offrent les métiers et, pourquoi pas, faire naître des vocations…

Opération « Vis ma vie d’artisans/d’alternants »

Il s'agit de proposer à des personnalités locales - politique, médiatique, culture, sport, etc. - de vivre l'espace de quelques heures dans la peau d'un artisan ou d’un alternant dans son entreprise ou au CFA.

Anniversaire : le CFA fête ses 30 ans

Le centre de formation de l'artisanat a vu le jour à Nouville en 1993 à l'initiative de la CMA-NC. Cet outil, unique dans le Pacifique francophone, permet de former ceux qui désirent devenir artisan par la voie de l’alternance (sans limite d'âge), avec trois semaines par mois en entreprise et une semaine au CFA pour la partie théorique. Ce mode de formation répond à la nécessité de transmettre les savoir-faire techniques entre générations afin de pérenniser des métiers manuels qui s’apprennent sur le terrain. Pendant la semaine, plusieurs projets verront le jour dont une fresque murale sur le nouveau bâtiment, une plantation d'arbres, une exposition rétrospective et l'inauguration de nouvelles salles, notamment l'espace multimédia et la salle polyvalente pour les examens.

Journée portes ouvertes au CFA le mercredi 18 octobre de 12h à 16h

Découvrez un outil unique dans tout le Pacifique francophone par son ampleur, sa double expertise en formation professionnelle continue + alternance et par la diversité des métiers enseignés :
bâtiment, production manufacturière, soins à la personne, automobile et métiers de bouche.

Parcourez ses 6 000 m2 de surface à Nouville, ses plateaux techniques équipés et salles de formation, son snack ouvert à tous. Rencontrez les alternants et les formateurs et informez-vous sur l’alternance.

Centre de formation de l’artisanat
1 rue Juliette Bernard Nouville-Nouméa
Mercredi 18 octobre de 12h à 16h
L’entrée au public est libre et gratuite


Artisans, vous voulez participer au salon, ouvrir vos portes, faire découvrir votre entreprise et votre métier, partager votre passion et vos valeurs ? Rendez-vous sur www.semaine-artisanat.nc ou contactez par mail la CMA-NC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..