actu elections artisans

QUI S’ENGAGE POUR VOUS REPRESENTER ?

En 2019, pour la première fois, 3 listes distinctes sont en lice. Elles sont menées par des personnes d’expérience, membres élus de la mandature 2014-2019 de la Chambre consulaire :

Chaque liste présente des candidats pour les 4 secteurs d’activité de l’artisanat :

QUI EST CANDIDAT POUR DEVENIR MEMBRE DE VOTRE CMA-NC ? 

Les candidats sont artisan(e)s, tout comme vous. Ils connaissent donc la réalité du terrain, votre marché, vos contraintes, votre quotidien. Bref : vos besoins !
Ils sont 67, et parmi eux vous en choisirez 24, en votant uniquement pour votre secteur d’activité : Alimentation, Bâtiment, Production ou Services.
C’est ainsi la garantie d’une Chambre consulaire représentative de la diversité des métiers. Chaque secteur dispose en effet d’un nombre d’élus proportionnel à son poids dans l’artisanat.

  • Pour l’Alimentation : 3 sièges dédiés
  • Pour la Production-fabrication : 5 sièges dédiés
  • Pour les Services à la personne : 6 sièges dédiés
  • Pour le Bâtiment : 10 sièges dédiés

QUELLES SERONT LEURS MISSIONS ?

Les élus artisans administreront la Chambre de métiers et de l’artisanat durant 5 ans. C’est ce qui fait la force de son expertise et de son réseau implanté dans les 3 provinces à travers 9 structures.

Ils construiront un plan d’action en phase avec vos besoins et décideront des actions à mettre en œuvre pour le maintien, l’expansion et le soutien des entreprises artisanales sur l’ensemble du Territoire.

Ils veilleront à l’efficacité des services de proximité, la plupart gratuits, mis à votre disposition. La CMA-NC agit au quotidien auprès de vous en matière de création-reprise, gestion, développement, formation, apprentissage, difficultés ou transmission d’entreprise.

Ils représenteront auprès des institutions, des décideurs et des acteurs socio-économiques l’intérêt général de l’artisanat, et les intérêts de 11 000 entreprises, exerçant plus de 280 activités distinctes, regroupant près de 17 000 actifs et générant 169 milliards de chiffres d’affaires.

POURQUOI VOTER ?

Voter, c’est un droit qui n’appartient qu’à vous, en tant que professionnel.

7 411 électeurs artisans en dispose, car ils répondent aux 4 critères du corps électoral de la Chambre de métiers et de l’artisanat, validés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Voter, c’est affirmer vos spécificités, et c’est agir pour qu’elles soient prises en compte : métiers manuels, entreprises à taille humaine, souvent familiales et en nom propre…

Voter, c’est afficher vos valeurs : savoir-faire, proximité, qualité, sur-mesure, adaptabilité, autonomie...

Voter, c’est renforcer la légitimité de votre Chambre de métiers et de l’artisanat. Chaque vote compte ! Plus vous serrez nombreux à voter, plus l’artisanat sera reconnu comme une force avec laquelle il faut compter.

Déroulement du vote

Les électeurs ne votent pas pour des listes, mais pour des candidats. Ainsi, le panachage est possible, les électeurs pouvant voter pour des candidats issus de plusieurs listes.

L’électeur fait apparaitre sur son bulletin, en nombre inférieur ou égal à celui des sièges à pourvoir, les artisans qu’il souhaite voir siéger à la Chambre de métiers et de l’artisanat, en rayant sur le bulletin les noms qui ne font pas l’objet de son choix parmi l’ensemble des candidats de son secteur.

Pour chaque secteur, seront élus les candidats ayant obtenu nominativement le plus grand nombre de voix, dans la limite des sièges à pouvoir.

COMMENT VOTER ?

Vous votez selon votre métier pour ce scrutin à un seul tour.

Votre nom apparait sur les listes « secteur » des électeurs. Ainsi, par exemple, si vous êtes électricien, vous apparaissez sur la liste des électeurs « Bâtiment », et disposerez donc d’un bulletin de vote présentant uniquement les candidats pour le Bâtiment. Dans le cas de ce secteur, il y a 28 candidats pour 10 sièges à pourvoir.

Vous choisissez nominativement les candidats. Toujours sur l’exemple du bâtiment, sur le bulletin de vote comportant 28 noms, il vous faudra rayer 18 noms, pour ne laisser apparaître que les 10 noms qui font l’objet de votre choix.

Vous avez deux possibilités pour voter :

  •  VOTE PAR CORRESPONDANCE

Cette démarche est GRATUITE et ouverte à tous les électeurs, quel que soit leur lieu de résidence.

Un kit de vote personnalisé est adressé à chacun, par courrier.

Relevez votre boite aux lettres ou votre BP et faites entendre votre voix. Le bulletin doit être renvoyé dans l’enveloppe T fournie, et préalablement signée par vous. Elle est préimprimée et pré-affranchie : il y a juste à la poster !

Un envoi avant le 3 juillet est recommandé afin de garantir la réception de votre vote dans les temps impartis, quelle que soit votre commune de résidence.

Les votes par correspondance seront comptabilisés le 10 juillet, lors du dépouillement 

  • SCRUTIN DIRECT AU BUREAU DE VOTE DE NOUMÉA

Vous n’avez pas voté par correspondance ? Vous pouvez le faire le jour-même du scrutin : mercredi 10 juillet 2019.

Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 17h00 en continu, à la Maison des artisans, 12 avenue James Cook à Nouville.

Tout électeur, quel que soit le lieu d’exercice de son activité, peut s’y rendre pour voter, muni d’une pièce d’identité: carte nationale d’identité ou passeport.
Vous signerez sur la « liste secteur des électeurs » propre à votre activité, face à votre nom.

DÉPOUILLEMENT ET ANNONCE DES RÉSULTATS

Le 10 juillet, après la clôture du scrutin, la Commission d’organisation des élections, supervisée par le Gouvernement, procède au dépouillement des votes et établit un procès-verbal.

Au plus tard le jeudi 18 juillet, les résultats seront proclamés par la Commission d’organisation des élections. Les noms des 24 artisans élus qui administreront la Chambre de métiers et de l’artisanat pour un mandat de 5 ans seront connus.

Le résultat du vote sera ensuite rendu officiel par le Gouvernement avec une parution au JONC.

Avant le samedi 17 août 2019, soit 30 jours au plus tard suivant la proclamation des résultats des élections, les élus consulaires seront réunis en Assemblée constitutive. C’est elle qui désignera ensuite, parmi les 24 membres nouvellement élus, un Bureau composé de :

un Président

deux Vice-présidents

un Trésorier et un Adjoint

un Secrétaire et quatre Adjoints