Afin de mieux appréhender les évolutions socio-économique du secteur de l'artisanat calédonien, l'Observatoire de l'artisanat réalise chaque année la note de conjoncture et les chiffres clés en se basant sur les données de l'année précédente. Ce sont 2 outils qui permettent d'informer les élus de la CMA et les décideurs du pays sur la situation et les problématiques de l'artisanat.

La note de conjoncture

Amortisseur en cas de crise et starter en cas de reprise, l’artisanat représente 4 créations d’entreprise sur 10 dans le secteur marchand calédonien. Sur les trois dernières années, le taux de création reste relativement stable et s’établit à 16 % en 2016. Si le nombre de créations d’entreprises est en recul, le secteur des métiers conforte son attractivité auprès des porteurs de projets, avec 152 entreprises créées en moyenne chaque mois.

Concernant l’activité des entreprises, le manque de dynamisme a été constaté par les artisans, quel que soit le secteur d’activité. Les entreprises de plus de 10 ans d’ancienneté, les entreprises du Nord et particulièrement celles de la zone VKPP (Voh, Koné, Pouembout et Poya) ont été les plus touchées.

Face à une activité moins dynamique, le chiffre d’affaires moyen dégagé a continué de diminuer, et un nombre plus important de chefs d’entreprise a déclaré une baisse de leur revenu comparé à 2015. La situation de trésorerie des entreprises artisanales a également été fragilisée.

Malgré tout, les entreprises ont maintenu leurs emplois, plus difficilement pour les entreprises du Nord. Elles ont plus fait appel à la sous-traitance en 2016.

Côté investissement, les artisans ont continué d’investir avec 4 entreprises sur 10 qui investissent dans l’artisanat, et pour des montants investis légèrement plus élevés qu’en 2015.

Concernant les projections pour 2017, les artisans sont moins optimistes et plus incertains que les précédentes années.

Dans ce contexte, les entreprises artisanales doivent, plus que jamais, développer leur compétitivité en favorisant leur productivité, leur qualification et l’innovation sur les produits et services.

Les chiffres clés

Acteur incontournable de l’économie en Nouvelle-Calédonie, l’artisanat compte plus de 11 000 établissements, dans lesquels près de 16 000 actifs travaillent : chefs d’entreprise, salariés et apprentis. Le tissu artisanal calédonien est composé d’une variété de plus de 280 activités, dans les secteurs du bâtiment, des services, de la production et de l’alimentation. Ancrées dans les provinces et communes, ces activités de proximité sont essentielles pour la population et contribuent à l’équilibre des territoires par le maintien de produits et services, y compris en zone rurale.