Avec 11 343 entreprises enregistrées au 1er janvier 2023 au Répertoires des métiers de la CMA-NC, le secteur artisanal occupe une place majeure et incontournable dans l’économie calédonienne et constitue un important facteur d’attractivité pour l’aménagement du territoire. Ses atouts : favoriser l’entrepreneuriat et l’emploi, contribuer à l’égalité des chances, renforcer la cohésion sociale au sein de la population et créer de la richesse en s’appuyant sur le développement des activités locales. L’artisanat offre aussi des perspectives professionnelles aux jeunes et de belles opportunités de reconversion pour tous les salariés. En effet, près de 300 activités, des plus traditionnelles aux plus modernes, sont répertoriées dans les quatre grands secteurs de l’artisanat : bâtiment, services à la personne, production-fabrication et alimentation.

Au-delà du métier et du sens donné à leur vie professionnelle, les artisans assurent des services de proximité, nécessaires au quotidien des Calédoniens et véhiculent un ensemble de valeurs : qualification, savoir-faire, tradition, qualité, sur mesure, circuits courts, transmission, valorisation des produits locaux… La transition écologique est également au cœur de leurs préoccupations avec la prise en compte du bon usage des ressources, une meilleure gestion des déchets, notamment en termes de recyclage, ou l’utilisation de technologies propres. Enfin, comme l’a montré récemment la crise sanitaire, ils savent faire preuve de résilience avec une capacité d’adaptation remarquable.

En quelques mots, nos artisans ont du talent !

L’artisanat, donner du sens à son métier

L’artisanat est l’activité professionnelle qui symbolise par excellence la passion pour son métier en alliant tradition et innovation. Choisir de devenir artisan, c’est être amené à créer, concevoir, construire, faire de la recherche, innover, transmettre tout au long de sa carrière. Mais, en tant que chef d’entreprise, c’est aussi prendre part au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, et assurer des services indispensables au bon fonctionnement et à la cohésion de la société dans son ensemble.

Les entreprises artisanales se caractérisent par leur dimension à taille humaine, le plus souvent individuelles ou sous forme de société avec au maximum 10 salariés à la création de la structure, et par la nature de leur activité - production, transformation, réparation ou prestation de services. Leur fort ancrage territorial contribue à la prospérité économique, grâce à l’emploi, en apportant des services ou en intervenant comme sous-traitant pour les entreprises des autres secteurs d’activité, en valorisant les ressources et en privilégiant la production locale.

Une multitude de métiers

Il existe beaucoup de métiers artisanaux. Parmi les plus connus : boulanger, charpentier, menuisier, boucher, plombier, coiffeur, maçon, métallier ou esthéticienne. Auxquels on ajoutera photographe, fleuriste, chauffeur de taxi, couturier, horloger, garagiste, etc. Sans oublier les métiers d’art. La liste est très longue ! Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à rencontrer les artisans pour découvrir leur métier : ce sont eux qui en parlent le mieux.
Un artisan est avant tout une personne qui maîtrise un savoir-faire, en général pour un travail manuel et qui réalise toutes les étapes de la vente d’un produit, de sa conception à sa commercialisation. En tant que chef d’entreprise, il doit également avoir des compétences juridiques et des connaissances en commerce, gestion, tâches administratives, ressources humaines ou management. Le plus souvent, l’artisan travaille seul (87 %) et 71 % d’entre eux exercent en entreprise individuelle. Mais le secteur artisanal crée aussi de l’emploi : près de 1 500 établissements ont au moins un salarié.

Entrepreneuriat, autonomie et valeurs

Être artisan, c’est avant tout être son propre patron et redonner du sens à la valeur travail. Ce qui implique, comme pour tout chef d’entreprise, d’accepter de relever des défis, d’affronter des difficultés, de réaliser des investissements, d’apprendre à gérer, de s’adapter aux évolutions techniques et numériques, de s’organiser et d’anticiper. C’est aussi la fierté du travail bien fait, la recherche d’authenticité, la qualité et la durabilité des produits et les relations de proximité avec les clients. Et surtout, l’artisanat a toute sa place dans la transition écologique grâce à la valorisation des produits locaux, le “fait main” et le sur mesure, les circuits courts… La stabilité du tissu artisanal montre aussi la capacité d’adaptation des artisans aux fluctuations du marché et ce, malgré un contexte économique difficile. Leurs points forts : structure à taille humaine pouvant faire preuve de réactivité et de souplesse, la qualité des produits et services, recours à l’entraide familiale et à la solidarité, efforts sur les prix, meilleure maîtrise de la gestion de son entreprise…

Devenir artisan

L’artisanat offre de belles perspectives professionnelles aux jeunes, mais aussi aux personnes qui veulent se reconvertir. Parce que le plus souvent, c’est exercer un métier passion. De nombreuses formations diplômantes existent en Nouvelle-Calédonie et il est possible, tout au long de sa carrière, d’approfondir ses compétences, via notamment la formation continue. Le Centre de formation de l’artisanat (CFA) propose des formations en alternance pour 18 métiers. En devenant tuteur ou en embauchant un jeune, les artisans sont les garants de la transmission de leurs métiers, de leurs savoir-faire et de leurs compétences, mais aussi du savoir-être et des valeurs de leur profession. Le parcours en alternance permet ainsi d’entrer dans la vie active et de trouver rapidement un emploi. En 2021, le taux d’insertion professionnelle des diplômés du CFA s’élevait à 85 % ! 

L’artisanat, ce sont les artisans qui en parlent le mieux ! Témoignages…

MC Factory, pâtisserie et pizzeria - Poindimié

marilou massotAncienne comptable, Marilou Massot choisit de tout quitter pour repartir à Poindimié, d’où elle est originaire, et se lancer dans la pâtisserie. En 2018, elle crée MC Factory pour développer son activité en pâtisserie - pièces individuelles, gâteaux sur commande - et vendre ses produits dans un salon de thé où elle emploie deux personnes. « J’avais envie de redonner du sens à ma vie professionnelle. Au départ, la pâtisserie était un hobby ; en plus, je pouvais m’installer facilement sans avoir forcément un diplôme. Aujourd’hui, j’ai envie d’approfondir mes connaissances et je suis en train de passer mon CAP par correspondance. Ce qui me permettra aussi d’embaucher un alternant. L’artisanat, pour moi, représente la mise en avant de son savoir-faire, l’engagement dans son métier, le partage avec les clients en répondant directement à leurs envies… C’est aussi favoriser la qualité à la quantité. Ce n’est pas toujours facile, mais il existe des organismes pour nous accompagner. Je crois que quand on a quelque chose dans les mains et dans la tête, il ne faut pas avoir peur de se lancer… »

Tél. 42 71 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : MC Factory Poindimié Pâtisserie et Pizzeria

Kim et Stella Design, vêtements - Nouméa

kim stella designLa marque de confection Kim et Stella Design est née en 2019 de la rencontre de deux couturières d’origine polynésienne, Kim Manate et Stella Prouchandy. Kim a suivi une formation de styliste-modéliste et Stella a commencé en créant des robes mission vendues en Brousse ou en dépôt-vente. Leur collaboration débute en 2014 : différentes boutiques leur sous traitent des vêtements et accessoires de culture polynésienne pour femme, homme et enfant. Elles lancent alors leur propre marque, référencée et soutenue par la marque collective Ardici qui promeut la création locale. Aujourd’hui, elles viennent d’ouvrir leur show-room à Nouméa et participent à différents événements comme la Fashion Week, le concours de Miss Calédonie, salons, foires, etc. « En tant qu’artisan, il faut persévérer et toujours innover mais ça en vaut la peine. Personnellement, le métier que j’exerce est une passion, donc je suis très heureuse ! », témoigne Kim. Stella renchérit : « Grâce à l’artisanat, j’ai pu réaliser mes créations. Avec Kim, nous concevons de nouveaux modèles, nous dessinons le patronage, nous réfléchissons à sa réalisation… Nous voulons surtout nous adresser à toutes les femmes ! »

Tél. 77 80 25 / 50 15 42 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Kim et Stella Design

HMC Sarl, construction bois et restauration - Païta

manuel henryCompagnon charpentier, Manuel Henry arrive en Nouvelle-Calédonie en 2007. L’année suivante, il crée son entreprise individuelle, qui change en 2011 de statut juridique pour devenir une Sarl spécialisée dans la construction bois et la restauration, Henry Manuel Charpente (HMC). « La société s’est fortement développée et nous travaillons sur des chantiers publics importants, comme l’habillage en bois du bâtiment du quai Ferry à Nouméa ou le nouveau musée de Nouvelle-Calédonie, pour des bailleurs sociaux ou des particuliers. » Engagé dans une démarche éco-responsable, le chef d’entreprise explique avoir choisi ce métier pour le plaisir de travailler le bois, le besoin de se perfectionner et la satisfaction du travail bien fait, la proximité avec les clients… « Être artisan, en étant à son compte, signifie aussi avoir toutes les responsabilités. Ce qui implique beaucoup de difficultés à affronter, un fort engagement et de multiplier ses connaissances, notamment administratives. Mais, se lancer dans l’artisanat est un beau défi ! »

Tél. 28 30 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : HMC Sarl - hmc-constructions-bois.nc/

Nord Com, installation de matériel téléphonique, entretien d’espaces verts - Koné

emmanuel carettiMilitaire de carrière, Emmanuel Caretti se reconvertit en suivant en Métropole une formation de monteur-câbleur en télécom et s’installe en Nouvelle-Calédonie en 1997. Après avoir travaillé pour plusieurs entreprises locales, il saisit l’occasion de créer sa propre société en 2015, dans un premier temps comme entreprise individuelle Nord Com, puis passe en Sarl trois ans plus tard et emploie à ce jour une dizaine de personnes. Il sous traite des marchés de l’OPT pour l’installation de matériel téléphonique et le tirage de câbles pour la fibre optique. En complément, Nord com propose l’entretien et l’élagage d’espaces verts, toujours pour le compte de l’OPT mais également pour des particuliers. « Dans mon activité, la relation client est primordiale. Avant d’intervenir sur un site, je vais d’ailleurs toujours leur rendre visite : j’y tiens beaucoup. Devenir mon propre patron est une opportunité que j’ai su saisir à un moment de ma carrière professionnelle. C’est beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine et il est possible de se faire accompagner. »

Tél. 79 41 08

Royal Recy Boat, démantèlement de navire et recyclage des déchets - Nouméa

franck ollivierChef d’une entreprise du BTP depuis 10 ans, Franck Ollivier constate qu’il manque sur le territoire des filières de recyclage des déchets, en particulier pour les bateaux. Il s’associe pour créer Royal Recy Boat en 2017 et proposer aux entreprises et aux particuliers des solutions de démantèlement des bateaux et de recyclage de leurs déchets (bois, ferraille, plastique…). La société travaille sur la fibre de verre et le thermoplastique issus de la déconstruction de navires (et aussi éoliennes, capots de voiture, casques de moto, etc.) afin de concevoir une nouvelle matière, également recyclable, pour réaliser des plans de travail, glissières de sécurité, palettes, potelets de passage piéton… « La gestion des déchets et le recyclage sont des sujets qui me tiennent vraiment à cœur. Je veux trouver des solutions à l’échelle locale via des micro-usines pour répondre à la demande, et plus tard mettre en place dans les îles du Pacifique le même système. Cette solution permettrait de lutter contre la vie chère et l’enfouissement, de favoriser l’économie circulaire, notamment l’emploi local et les circuits courts. L’artisanat permet justement d’encourager le “faire soi-même” et l’innovation. »

Tél. 85 85 12- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Royal Recy Boat NC

Calmousse, literie - Nouméa (Ducos)

marie france collinCréée et cogérée par Marie-France Colin, couturière de formation, Calmousse fête ses 30 ans d’existence cette année. L’entreprise artisanale de literie la plus connue du territoire propose des matelas, coussins, salons, dessus de chaise et aménagement pour bateau à partir de mousse fabriquée localement, l’habillage en tissu des pièces est réalisé par des couturières expérimentées. « Quand j’ai créé Calmousse, je n’aurais jamais pu imaginer que nous arriverions à ce stade-là ! Être artisan permet d’être indépendant, d’accompagner sa société tout au long de son développement, d’être proche de nos clients : par exemple, nous leur proposons aussi du sur mesure. Bien sûr, la gestion d’une entreprise, quand elle prend de l’ampleur, nécessite beaucoup de travail, d’investissement personnel et d’engagement. Il est donc essentiel d’avoir une vraie passion pour son métier, comme moi pour la couture. En plus, la réussite de notre activité permet de faire vivre des familles : c’est une réelle satisfaction personnelle. »

Tél. 28 69 42 ou 78 90 92 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Calmousse - Les pros du repos


Vous voulez devenir artisan ?

  • La Chambre de métiers et de l’artisanat vous accompagne et vous conseille pour votre projet de création et tout au long de la vie de votre entreprise.
    Service du développement économique : Tél. 28 23 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour en savoir plus sur les formations proposées au CFA de la CMA cliquez ici :Tél. 25 97 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.